Un grand nombre de chansons
accompagnent le rituel du mariage. Il y a celles qui suivent le
déroulement de la journée des noces. Vous en retrouverez dans le
tome 2 des collectes de Fernand Gueriff « le folklore du
mariage », que nous avons édité en 2005 (1). D'autres
chansons tournent en dérision les époux, le repas ou la nuit de
noces.
Celle ci est plus difficile à classer. Elle fait référence à la préparation de la cérémonie. Mais, contrairement aux familières chansons de la mariée et autres chansons des oreillers (2), nous n'avons pas à faire à une tradition dans le processus d'invitation mais plus probablement à une parodie destinée à faire son effet au moment du repas de noces.
Celle ci est plus difficile à classer. Elle fait référence à la préparation de la cérémonie. Mais, contrairement aux familières chansons de la mariée et autres chansons des oreillers (2), nous n'avons pas à faire à une tradition dans le processus d'invitation mais plus probablement à une parodie destinée à faire son effet au moment du repas de noces.
Pour écouter la chanson et
lire la suite :
En fait il n'existe pas dans
la tradition, de chanson spécifique à cette invitation. Peut être
celle ci aurait elle pu combler une lacune si son caractère ne la
destinait pas plus à l'amusement qu'à une affaire sérieuse. Car
cette invitation n'était pas prise à la légère. Les informateurs
rapportent tous que cette tâche n'était que rarement le rôle des
parents. Ne pouvant faire le tour de toute la famille ils déléguaient
le plus souvent à des « prieurs de noces » : deux
jeunes gens apparentés aux conjoints, parfois les frères et sœurs
des futurs époux. Des formules toutes faites étaient utilisées.
Fernand Guériff en cite :
Je sommes venus vous
prier de venir ès noces à N...
et à son fiancé que
voici, mardi tout au long du jour,
vous et tous vos gens, et vous aussi, la fille.
vous et tous vos gens, et vous aussi, la fille.
N'y manquez pas, dame !
ça nous fera plaisir !
Termes qu'on retrouve plus
ou moins dans notre chanson.
L'air de cette chanson doit
vous rappeler quelque chose. Nous retrouvons là une adaptation d'un
timbre très connu, dont nous avons déjà publié des exemples (3).
Il s'agit du timbre « Quand la mer rouge apparut »
répertorié sous le numéro 355 dans la clef du caveau (édition de
1811). Il a servi a de nombreuses chansons allant du Noël aux
couplets satiriques, en passant par des compositions locales comme
semble l'être celle ci. En effet, nos recherches dans les bases de
données existantes ne nous ont pas permis d'en trouver des versions
ailleurs qu'en Loire-Atlantique. On peut supposer qu'il s'agit d'une
composition relativement récente, dans un style patoisant. Nous
n'avons pas identifié l'auteur.
Par rapport au timbre
originel la différence tient dans l'absence des répétitions
habituelles (il la pa, pa, pa – il la sa, sa, sa – il la passa
toute...) ce qui nous donne une coupe pour 8 vers :
MFMFMMFF 76767766.
MFMFMMFF 76767766.
Voilà pour les
considérations techniques ; les paroles varient très peu d'une
interprète à l'autre dans les communes où elles ont été
enregistrées (4). Tout au plus quelques variantes comme celle de Mme
Leduc, de Chauvé, qui remplace le vin clairet par le muscadet !
Le futur gendre s'appelle Pierre ou parfois Baptiste car la chanson
peut s'adapter aux circonstances.
notes
1 – le folklore du
mariage, F. Gueriff éd. Dastum 44 et Parc naturel régional de
Brière (cf. page « nos éditions ») - voir aussi les
chansons n° 84, 85 et 117 de ce blog.
2 – écoutez les chansons
n° 76 (octobre 2014), 117 (août 2015) et 31 (novembre 2013)
3 - chansons n° 35, Notre
bon père Noé et 9, la chanson de Donges
4 - Ancenis, Chauvé,
Erbray, Missillac, Plessé, Saint-Lumine-de-Coutais, St Sulpice des
Landes...soit les quatre coins du département
interprètes :
Liliane Berthe et Christine Dufourmantelle
source : Thérèse
Harel, d'Erbray (44) enregistrée par Patrick Bardoul le 18 septembre
1992
non cataloguée
timbre : Quand
la mère rouge apparut (Coirault : 10707) ; Notre grand-père
Noé (Laforte : IV, N-06)
1
J' sommes venu vous inviter
E noces à not' fille
Faudra surtout point manquer
D’amener la famille
Ce sera mardi en huit
Que notre enfant dira oui
V'nez y les
marraines
La grange sera
pleine
2
Ce sera à dix heures et demie
Que se dira la messe
Ou plus tard une heure et demie
dans notre paroisse
On sonnera les carillons
digue din don et digue din don
V'nez y les
marraines
La grange sera
pleine
3
Ce sera le curé de chez nous
Qui dira la messe
Y bénira les époux
que j' sommes donc beun' aise
Chers cousines et chers cousins
Si c'était seulement pour demain
Le cœur m'enteurtille
De marier ma fille
4
Ce sera Pierre du moulin
Qui sera not' gendre
Vous l' connaissez p'tête bien point
C'est un gars à prendre
C'est un rude paysan
Qui ne manque point d'argent
Sa terre et se ouailles
Y'en a point d'pareilles
5
On tuera pour ce grand jour
Not' grosse mère gorette
Elle est ronde comme un tambour
Ca f'ra des rillettes
Et puis y'aura du jambon
Puis encore du saucisson
Oui je vous l'assure
Y'aura d' la frissure
6
Nous vous invitons pour trois jours
V'nez y dès la veille
Y'aura un gars des alentours
Qui jouera d'la vielle
On s'astiquera les mollets
On boira du vin clairet
L'affaire est-elle sure
Oui, à la revoyure
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