vendredi 25 avril 2014

52 - La cuisinière du moulin à vent

C'est une chanson festive. Elle fait partie de toutes ces chansons de marche énumératives utilisées dans les cortèges de noces pour conduire les nouveaux mariés de l'église à la salle de restaurant ou au lieu du repas.
Elle est connue un peu partout dans l'ouest de la France. Fernand Guériff tenait cette version d'un « ménétrier » de Saint Nazaire. Il l'avait notée dans le tome 2 du Trésor des chants populaires folkloriques du pays de Guérande « le folklore du mariage » (1)
La cuisinière peut aussi bien marchander un canard, un goret, un canneton, un pigeon, etc . Ces chansons devaient durer longtemps pour alléger le pas. Les énumératives sont donc quasi inépuisables, couplets et refrains pouvant être échangés à l'infini et au moins jusqu'à l'arrivée du cortège.
Cette semaine ce n'est pas un mariage que nous fêterons, mais un anniversaire puisque...
écouter la chanson et lire la suite


...puisque voilà un an tout juste que ce blog a mis en ligne sa première chanson. C'était d'ailleurs une chanson de noces : le mariage des oiseaux.
En un an, la fréquentation de ce site a progressé régulièrement, grâce à vous. Monsieur Google nous tient régulièrement informé de vos visites qui marquent un pic d'activité en fin de semaine. Nous ne vous connaissons que si vous vous manifestez. Ce sera toujours un plaisir de lire vos commentaires ou vos suggestions. Si nous ne pouvons faire connaissance individuellement avec chacune et chacun, nous savons un peu mieux qui vous êtes en consultant ces statistiques. Vivant en France pour 9 sur 10 d'entre vous, et dans quelques contrées francophones (Canada, Belgique, Suisse, Algérie). Mais aussi aux Usa pour 5% des visiteurs et en Russie (3%). L'intérêt pour les traditions de France et de Bretagne en particulier nous a été rappelé récemment avec le passage du groupe Otava-io au festival Europhonik à Nantes. L'un des musiciens du groupe, Alexis Belkin nous a appris qu'à Saint Petersbourg il y a au moins deux associations qui enseignent les danses bretonnes !
Enfin quelques visiteurs allemands, anglais et même japonais fréquentent aussi ces pages.
Pour l'anecdote sachez que la chanson la plus écoutée est Le petit ramoneur (semaine 23), deux fois plus que les suivantes Mes bonnes gens, je vous supplie (n°46) et Derrière chez mon père (n°45). Parmi les autres chansons que vous avez préférées : Quand l’p’tit bonhomme revient du champ (38) trois navires chargés de blé (39) Le prisonnier de Nantes (27) le pont de Pirmil (28) Plus blanche que la fleur d’été (41), etc
Et ça continue la semaine prochaine


note
1 - édition Dastum 44 / Parc naturel régional de Brière – toujours disponible contre la somme de 15 €

La cuisinière du moulin à vent

La cuisinière, en allant au marché (bis)
Elle allait par devant, moi j’allais par derrière
La cuisinière du moulin à vent (bis)

La cuisinière, en ach’tant son poulet (bis)
Elle ach’tait le devant, moi j’ach’tais le derrière
(D’) La cuisinière du moulin à vent (bis)

La cuisinière, en tâtant son poulet (bis)
Elle tâtait le devant, moi j’tâtais le derrière
(D’) La cuisinière du moulin à vent (bis)

La cuisinière marchandait son poulet (bis)
Elle marchandait l’devant, moi j’marchandais l’derrière
(D’) La cuisinière du moulin à vent (bis)

noté dans le tome 2 du Trésor des chants populaires folkloriques du pays de Guérande « le folklore du mariage » page 171
informateur : M. Caron (Saint-Nazaire), date inconnue
Interprétation : Martine Lehuédé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire