mercredi 29 janvier 2025

Le défi réoralisation

 Nous relayons cette information qui peut vous intéresser : le site Wikitrad.org, qui présente
depuis 2007 des chansons traditionnelles sur internet à la manière d’un wiki, organise son troisième « Défi Réoralisation ». Vous en saurez plus en consultant la page suivante :

http://www.wikitrad.org/Page/D%C3%A9fi_R%C3%A9Oralisation

Le défi est de mettre en chanson des textes du catalogue de Patrice Coirault pour lequel ni enregistrement ni partition ne sont connus. Trois chansons types ont été choisies pour tenter de leur redonner vie. Nous ne pouvons que vous inciter à participer à cette démarche de ré-oralisation que nous avons nous-même utilisée pour quelques chansons de ce blog.

Pour lire la suite :

Voici les trois types sont proposés à la réoralisation :

Le type 00401 Le prisonnier et l’hirondelle est une chanson dont trois versions sont disponibles dans Wikitrad, deux en catalan et (Mes de Maig et El preso) et une en occitan (Lou mes de mai).

Le second type proposé est 01021 L'effrontée qui veut un mari représenté par la chanson Voilà bientôt le temps, ma mère rapporté par Émile Legrand. Origine Normandie.

Le troisième type proposé est 00110 Le mignon en prison rapporté par Théodore Puymaigre (Le soldat prisonnier). Pas de partition, ni d'interprétation connue, il est mentionné que c'est une ronde. L'interprétation devra donc être dansable en ronde (peu importe laquelle : branle, trois pas, Quercy, Loudéac, L'île d'Yeu, Argenton, etc.). Origine Lorraine.

Pour cette dernière chanson, un exemple a été publié dans le « Répertoire recueilli en Marais-Breton vendéen par Gaston Dolbeau » publié par l'OPCI en 2009 chez L'Harmattan. La chanson, sous forme de complainte, se trouve page 138 de l'ouvrage.

Maintenant, à vous de jouer. Les chants peuvent être accompagnés ou a capella. Enfin, le jury chargé de départager les propositions est constitué de Évelyne Girardon, Manu Théron et Michel Hindenoch.

J-L. A.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire