La chanson que nous vous proposons cette semaine est manifestement destinée à un public jeune. On peut supposer qu'elle a été composée dans cette intention. Voilà qui nous change des habituels double sens permettant aux chansons de garder un message réservé aux adultes tout en restant écoutables par des oreilles moins averties. Ce n'est pas la première que nous publions dans cette catégorie. Voyez par exemple « j'ai vu z'un loup » (chanson n° 325 en février 2020). Si vous avez su garder une âme d'enfant, vous allez apprécier.
pour écouter la chanson et lire la suite :
Avant que vous ne posiez la question, sachez qu'un ruban « ponceau » est de couleur rouge comme le coquelicot ; un rouge très vif et très foncé. Le un terme surtout employé pour qualifier des pièces de tissu (robes, rubans).
En cherchant l'origine de cette chanson, collectée dans un département voisin, nous n'avons pas pu obtenir d'information suffisamment précise. La facture du texte laisse supposer une composition ne remontant pas au delà du 19è siècle. Elle n'est pas très présente dans les répertoires locaux. Les rares exemples retrouvés ont pour point commun d'avoir été appris des informateurs en écoutant chanter leur grand-mères. Cependant, même si cette interprétation doit beaucoup aux collectes effectuées dans le pays de Ploermel (1), nous avons repéré en Loire-Atlantique une autre source pour ce texte. Il s'agit d'une version qui a été communiquée à Christian Lillo par Emile Boutin, l'historien du Pays de Retz (2). Cette chanson faisait donc partie du répertoire de sa grand-mère qui résidait à Saint-Hilaire de Chaléons. Dans cette version au texte quasiment identique, seul le nom d'un des personnages est changé. L'oncle Michelot y est devenu le « petit Tuchonneau ». Vous pouvez entendre le fichier son correspondant sur la base Dastumedia (fichier numérique a54055)
Dans d'autres exemples de cette chanson recueillis bien plus loin de notre secteur, l'oncle Michelot est fréquemment l e « compère Michaud » tandis que le ruban ponceau est remplacé tantôt par un « cocardieau » tantôt par un bouquet de coquelicot. Le reste des couplets n'apporte guère de variations à cette histoire dont la chute finale est plus ou moins salissante.
Bien entendu, le petit Christophe n'a aucun lien de parenté avec le rusé Christophe qui se joue du meunier qui profitait de son absence pour entretenir une liaison avec sa femme. Le « meunier dans le coffre » est la chanson n° 391 (novembre 2021). De plus, Christophe n'est pas un prénom très courant dans les chansons traditionnelles. Par son déroulement et son ton, ce texte se rapprocherait plutôt des histoires qui préfiguraient l'avènement de la bande dessinée dans les premiers albums pour la jeunesse.
Alors, qui a composé cette chanson ? A quelle époque ? Ça reste à définir. Donc, si vous avez d'autres informations à ce sujet, n'hésitez pas en en faire profiter tout le monde.
notes
1 - Dastum a consacré un double CD au pays de Ploermel, dans la collection « la Bretagne des pays ». Un ouvrage paru en 2016 et qui mérite bien une place dans votre discothèque.
2 - Emile Boutin (1919-2013) co-fondateur de la société des historiens du Pays de Retz. Pour en savoir plus c'est ici.,
interprète : Aurélie Aoustin
source : Dastumedia - : Eleonore Colin, collecte de l'association Chom'te en 1987 à l' Assemblée du Pays de Ploërmel
catalogue P. Coirault : Christophe et son chien (11308 – satiriques et plaisantes)
C'était un jour qu'il faisait beau
J'allais me promener sur l'eau
J'ai rencontré le petit Christophe
Avec son bel habit d'étoffe
Et son joli chapeau
Garni d'un beau ruban ponceau (bis)
Je lui dis Christophe mon ami
Où vas-tu donc, tu es si joli
Il me répond en levant la tête,
C'est pour m'en aller à la fête
À la fête au hameau
Avec mon oncle Michelot (bis)
Mais voilà que soudain son chien
Voulut se battre avec le mien
Le p'tit Christophe tout en colère,
Il a tapé son pied par terre
Il est tombé sur le dos
Son beau chapeau dans le ruisseau (bis)
Je lui dis Christophe mon ami
C'est le bon Dieu qui t'a puni
Tu as voulu battre mon chien
La pauvre bête ne te faisait rien
T'as sali ton chapeau
Garni d'un beau ruban ponceau. (bis)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire