samedi 19 mars 2022

408 Ce sont les gars de Donges

 On ne compte plus le nombre de chansons qui s'intéressent aux filles de...tel ou tel patelin, ville ou village. Pour ce qui est des gars, c'est beaucoup plus rare, en dehors des chansons de conscrits. Rien que dans celles que nous avons publiées jusqu'ici, le rapport est de 10 à 1 : Le Pouliguen, Le Croisic, Saint Etienne, Le Loroux, Saint-Nazaire, Nozay, Campbon, Nantes (2 fois) et Saillé pour les filles. Avec cette chanson les gars de Guérande se sentiront moins seuls (1).

Pour écouter la chanson et lire la suite :

La ville de Donges n'a qu'un seul tort, celui d'abriter une gigantesque raffinerie de pétrole. Sa vue et les odeurs qu'elle dégage parfois n'incitent guère à y faire du tourisme. L'automobiliste qui arrive aux abords de Saint Nazaire est plus préoccupé de trouver les panneaux indiquant la direction de La Baule ou de Guérande. Ce serait oublier un peu vite que cette commune a une histoire depuis l'époque gallo-romaine jusqu'à nos jours, liée à sa situation dans l'embouchure de la Loire et aux confins des marais de la Grande Brière. Rien d'étonnant donc que la chanson des gars de Donges soit une aventure maritime.

Nous devons le recueil de cette chanson à Abel Soreau, qui était originaire de Paimboeuf sur la rive sud de la Loire, face à Donges. Elle vient du répertoire d'un marin, capitaine au long cours pour être précis.

En écoutant les paroles vous y avez sans doute retrouvé des situations auxquelles d'autres chansons publiées dans ce blog nous ont habitué. Un homme à la mer, c'est le sujet du « maître d'équipage » (chanson n° 208 de juillet 2017). La situation est identique : la tempête souffle, le matelot monté dans la mature tombe à l'eau. Mais cette fois son sauvetage est interrompu par un événement surprenant. Est-ce parce que ses sauveteurs ont oublié d'invoquer Sainte Anne ? Toujours est-il que même son corps ne pourra être récupéré. Ces derniers couplets ont eux aussi un air de déjà vu, ou entendu. Seul son suroît fut sauvé. Voilà qui nous rappelle l'aventure des marins de Groix, embarqués sur le Saint-François (chanson n° 92 de février 2015). Pas de requins cannibales entre Belle-Ile et Groix mais, malgré tout :

On n'a sauvé que son chapeau,

Son garde pipe et ses sabots

La présence du grand requin mangeur d'hommes situe donc cette aventure bien loin de nos régions. Les petits requins présents sur nos côtes sont, en effet, totalement inoffensifs. Le timbre utilisé pour ces couplets est celui habituellement associé à « la belle Françoise ». Il n'incite pas spécialement à la mélancolie. Il n'est pas rare de voir des sujets graves traités sur des airs plutôt guillerets ; en particulier dans le domaine du chant de marins. La chanson a également été recueillie en Vendée (St Gilles-Croix-de-Vie) sur un air sensiblement différent (2)

Le secteur de Donges n'est pas une mine de chansons traditionnelles. Notons toutefois que les traditions orales n'y ont pas été oubliées. Dans les années 1910, Raymond Parscau du Plessix, ancien maire de la commune, y a recueilli et publié tout un volume de contes et croyances populaires. C'est aussi la deuxième fois que nous publions une chanson qui fait référence à cette commune, la première (chanson n° 9 de juin 2013) étant un exemple de ce qu'un poète amateur peut faire pour mettre en valeur le patrimoine local !


Notes

1- à retrouver dans les chansons n° 48, 64, 65, 66, 91, 203, 247, 288, 309, et 116 pour les gars de Guérande.

2 – cette autre version a été enregistrée sur les CD de deux groupes de chants de marins « Vent de Galerne » et « Touline ».


interprètes : Hugo Aribart, avec Dominique Garino et Jean-Louis Auneau

source : chanté par P. Vrignard (capitaine au long cours) en 1857 à Paimboeuf (44), recueilli par Abel Soreau

Catalogue Patrice Coirault : non répertorié

Catalogue Conrad Laforte : non répertorié



1. Ce sont les gas de Donges, longué

Ce sont les gas de Donges.

Y s'en vont naviguer, ma luron, lurette,

Y s'en vont naviguer, ma luron, luré !


2. Dessus une goélette, longué

Dessus une goélette,

Y se sont embarqués, ma luron, lurette,

Y se sont embarqués, ma luron, luré !


3. Pendant douze semaines, longué

Pendant douze semaines.

Tout alla bien marcher, ma luron, lurette,

Tout alla bien marcher, ma luron, luré !


4. Après douze semaines, longué

Après douze semaines,

Un grain vient à passer, ma luron, lurette,

Un grain vient à passer, ma luron, luré !


5. Faut monter dans les hunes, longué

Faut monter dans les hunes,

Pour carguer les huniers, ma luron, lurette,

Pour carguer les huniers, ma luron, luré !


6. Par un paquet de mer-e, longué

Par un paquet de mer-e.

Un homme est emporté. ma luron, lurette,

Un homme est emporté. ma luron, luré !


7. On lui lâche une élingue, longué

On lui lâche une élingue,

Il a pu l'attraper, ma luron, lurette,

Il a pu l'attraper, ma luron, luré !


8. Au moment qu'il se hisse, longué

Au moment qu'il se hisse,

Un requin l'a coupé, ma luron, lurette,

Un requin l'a coupé, ma luron, luré !


9. Seul, flottant sur les vagues, longué

Seul, flottant sur les vagues,

Son suroît fut sauvé, ma luron, lurette,

Son suroît fut sauvé, ma luron, luré !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire