vendredi 8 février 2019

282 - O beau mois de mai


Certes, nous prenons un peu d'avance sur le calendrier en chantant dès maintenant le joli mois de mai. Mais, à notre connaissance, la tradition n'a jamais pensé à chanter le vilain mois de février. Pour retrouver tous les mois de l'année reportez vous à la chanson des mois, que nous avons publiée en deux fois sur ce blog (1).
Ce mois de mai est celui des amoureux et celui des petites fleurs des champs. Enfin, c'était ainsi avant que, pour des raisons purement commerciales, on ne décide de faire appel à Saint Valentin pour relancer les affaires des fleuristes et autres marchands de cadeaux. Vous le voyez : on n'échappe pas à l'actualité.
Pour écouter la chanson et lire la suite :


Pas besoin d'avoir une oreille exercée pour détecter dans cette ronde du pays paludier une mélodie simpliste. Elle ne comprend que quatre notes. L'objectif n'est pas de faire joli, mais efficace pour mener la danse. En effet dans la tradition du pays guérandais les danses sont systématiquement chantées dans le rond. Ce n'est que très récemment que des musiciens se sont emparés de ce répertoire pour le transposer à la scène, ce qui correspond à l'évolution des bals et festou noz.
La version que nous avons choisie a été notée dans la seconde moitié du 19è siècle par Gustave Clétiez. Elle a été publiée par Fernand Guériff, qui précise que nous avons à faire à un air hypodorien (mode de la).Cette chanson est bien connue sous d'autres formes dans notre région et un peu partout ailleurs. Elle débute fréquemment par les formules : « Quand on est à Pâques on est au printemps » ou « Voici le mois de mai où les fleurs volent au vent ». Clétiez en avait noté une autre version plus proche de la mélodie habituelle et débutant par la formule : « En entrant en danse j'ai fait un présent ». On y retrouve au refrain le « si jolie mignonne » qui caractérise souvent cette chanson.
Dans les deux cas nous sommes en présences de jeunes gens pressés de se marier. Ici c'est dans le refrain que se manifeste l'impatience. Dans l'autre version guérandaise (2), le dialogue met au prises une belle qui prend son temps :
Je ne me marierai
que dans deux ou trois ans
et son amoureux qui ne veut pas attendre :
Oh non, oh non, belle
Moi, bien à présent !
Le présent, chargé de symboles, fait à la jeune fille est-il un cadeau de fiançailles ? C'est tout à fait possible car la chanson finit systématiquement par la même annonce. La belle portera les gants aux fêtes populaires et au jour de ses noces, annoncé dans l'année. Comme il faut bien faire rêver les jeunes filles c'est fréquemment le fils du roi qui fait un présent à sa mie. Mais ici l'histoire est racontée à la première personne, par un garçon. C'est parfois l'inverse et alors la jeune fille raconte :
En entrant en danse j'ai fait un amant
En sortant de danse, m'a fait un présent
La coutume d'offrir des gants aux fiançailles est depuis longtemps passée de mode. La chanson est restée, encore bien présente dans les mémoires et peut-être aussi parce qu'elle sert de support à différentes danses.

notes
1 – N° 230 de janvier 2018 (janvier près d'un bon feu...) et 251 en mai 2018 (pour les six mois du second semestre)
2 – également publiée par Guériff dans le tome 1 de ses collectes, page 196

interprètes : Roland Guillou et Jacques Duchesne
Source : F. Guériff "Le trésor des chansons populaires folkloriques recueillies au pays de Guérande" t. 1 p. 208
catalogue P. Coirault : Les gants à porter trois fois l'an (bergers et bergères - 4517)
catalogue C. Laforte : I, G-28, les gants

O beau mois de mai,
Saison de printemps (bis)
Où la v-i-olette fleurit dans ces champs, vraiment !

Refrain : N'aurai-je donc jamais, mon âge de quinze ans ? (2 fois)

Où la violette
Fleurit dans ces champs

Je fus un matin,
J'en cueillis deux rangs

J'en remplis mes gants
Mes deux beaux gants blancs.
Portais à ma mie
Ma mie que j'aime tant

Recevez la belle
Ce petit présent.

Vous le porterez
Deux fois, ou trois fois l'an

Le jour d'la Pent'côte
Et de la Saint-Jean.

Le jour de vos noces
Qui s’ra le plus grand

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire