mercredi 29 janvier 2025

Le défi réoralisation

 Nous relayons cette information qui peut vous intéresser : le site Wikitrad.org, qui présente
depuis 2007 des chansons traditionnelles sur internet à la manière d’un wiki, organise son troisième « Défi Réoralisation ». Vous en saurez plus en consultant la page suivante :

http://www.wikitrad.org/Page/D%C3%A9fi_R%C3%A9Oralisation

Le défi est de mettre en chanson des textes du catalogue de Patrice Coirault pour lequel ni enregistrement ni partition ne sont connus. Trois chansons types ont été choisies pour tenter de leur redonner vie. Nous ne pouvons que vous inciter à participer à cette démarche de ré-oralisation que nous avons nous-même utilisée pour quelques chansons de ce blog.

Pour lire la suite :

mercredi 22 janvier 2025

477 – C'étaient trois jeunes marins

 Contrairement à ce que ce titre pourrait suggérer, ce n'est pas une énième version des « marins qui s'échouent vers leur belle » (1) que nous vous proposons aujourd'hui. D'abord parce que de ces « tri martolod » un seul va retenir notre attention. Ensuite parce que le seul voyage qu'il effectue le mène du logis de sa petite amie à l'auberge du village. Enfin pour en finir avec les comparaisons, il n'y aura pas présentement de happy end. Le grand nigaud finit la chanson avec pour seul avantage le temps de méditer sur les raisons de son échec.

Pour écouter la chanson et lire la suite :

mardi 7 janvier 2025

476 - Le retour du prisonnier

 Nous nous sommes quittés en 2024 avec une chanson sans retour. Nous nous retrouvons en ce début d'année avec quelques couplets pleins d'espoir pour un avenir meilleur. Une chanson plus récente que la plupart de celle que nous enregistrons d'habitude puiqu'il y est question de la seconde guerre mondiale. Ce n'est pas pour coller à l'actualité, même si celle-ci nous fait parfois un clin d'oeil : depuis notre précédente publication une martiniquaise prénommée Angélique a été choisie comme miss France ! Mais intéressons nous maintenant à ce retour de guerre, interprété sur un air connu.

Pour écouter la chanson et lire la suite :

jeudi 2 janvier 2025

Bonne année

 Dastum 44 vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année. Mais on ne va pas se mentir, ni
vous mentir, nous allons vivre en 2025 une période difficile. En ces temps de coupes budgétaires ahurissantes de la Région des Pays de la Loire et avec les incertitudes du Département, la pérennité de l'association (dans tout ce qui la compose) est compromise. Plus que jamais nous avons besoin de votre soutien concret.

Ce que nous vous proposons avec ce blog c'est une vitrine de notre activité, illustrée en chansons. Derrière cette vitrine il y a tout un travail qui mobilise quelques bénévoles et surtout un salarié. Depuis trente ans Dastum 44 a réalisé un travail de fond dans le domaine du patrimoine culturel...

pour lire la suite: