Après une année 2023 où la Région des Pays de la Loire ne nous a versé aucune subvention, sans motif et sans aucune notification, le couperet est tombé pour 2024 sous la forme d'un courrier officiel invoquant un « contexte budgétaire contraint ». Nous avons organisé une conférence de presse pour alerter sur les conséquences inévitables pour le maintien de notre seul emploi salarié et la poursuite de nos activités.
Pour que vous soyez pleinement informés nous vous invitons à lire le texte du communiqué de presse ainsi que l'article publié dans le quotidien local Presse-Océan.
La réponse donnée par l'instance régionale au journaliste atteint des sommets de mauvaise foi. Jugez en par vous-mêmes :
pour lire l'article et le communiqué :
Article paru dans le quotidien Presse-Océan du 2 mars 2024
Communiqué de presse de Dastum 44
La Région des Pays de la Loire supprime les subventions à la culture bretonne !
La perte des subventions régionales met en péril l'association Dastum 44, qui travaille sur le patrimoine immatériel. En plus de la menace sérieuse sur l'emploi, c'est l'ensemble des associations culturelles bretonnes qui est impacté par ces décisions politiques.
En novembre 2022, Dastum44 apprend de manière informelle, et sans aucune notification officielle, qu’elle n’aura pas de subvention en 2023 de la Région Pays de la Loire. Elle alerte les Régions Pays de la Loire et Bretagne sur les conséquences de cette suppression de subvention. Malgré cela, le refus est confirmé pour 2024, mettant en péril l'emploi salarié qui lui permet de continuer son action. Une subvention des Pays de la Loire en moins, c’est un emploi en moins… et cet emploi c’est le seul, l’unique, l’indispensable poste de permanent de Dastum44 !
Dans le même temps, d'autres associations du domaine culturel breton, l’Agence Culturelle Bretonne 44 et le centre culturel Yezhoù ha Sevenadur subissent un sort identique. Dans une société où les droits culturels sont inscrits dans la loi, on peut légitimement interroger la politique culturelle de la Région : serait-elle sélective, ne chercherait-elle pas pas à nier la culture bretonne de la Loire-Atlantique …
Dastum44 est le pôle associé, en Loire-Atlantique, du réseau à rayonnement régional Dastum, créé il y a 50 ans (30 ans en Loire-Atlantique). Ces associations œuvrent à la sauvegarde du patrimoine immatériel de Bretagne, Loire-Atlantique comprise. Il s’agit de collecter, sauvegarder et transmettre un patrimoine fait de chants, contes, légendes et musique traditionnelle. Dastum a ainsi constitué l’une des plus importantes collections d’enregistrements sonores d’Europe, issus de la culture populaire : 140 000 enregistrements - chants, airs sonnés, contes - en accès libre sur la plate forme web Dastumedia, enregistrés auprès de 15 à 20 000 personnes dûment identifiées. ONG accréditée par l’Unesco, Dastum a porté la candidature du fest-noz, devenu premier élément breton inscrit au patrimoine immatériel mondial en 2012. Sauvegarder et transmettre un tel patrimoine c’est à la fois contribuer à la diversité culturelle dans un monde de plus en plus standardisé, reconnaître l’égale dignité de la culture populaire par rapport aux autres formes d’expression culturelle, et placer la culture vivante à égalité avec la préservation des monuments historiques et autres espaces naturels protégés : autant de patrimoines à léguer aux générations futures.
Depuis 30 ans à Nantes, Dastum44 alimente cette plate-forme Dastumedia,. Son travail aboutit aussi à la publication d'une dizaine de livres et de CD (Nantes en chansons, Anthologie du patrimoine oral de Loire-Atlantique, Pays de Châteaubriant…) Chaque année est proposé un riche calendrier d’événements. Par ailleurs, ce travail nourrit la création musicale contemporaine : ainsi, de Dastum44 est sorti Le Nouveau Pavillon, scène des musiques trad actuelles qui organise aussi le festival Eurofonik qui se tiendra prochainement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire