Mardi-gras ne t'en vas pas, je ferai des crêpes et t'en auras ! Est-ce bien le moment de le chanter ? Il nous arrive souvent d'interpréter des chansons qui n'ont que peu de rapport avec l'actualité. Celle-ci fait peut être référence à des traditions liées au début du carême. C'est ce que son refrain pourrait faire croire. Mais, pour ce qui est des couplets, c'est une toute autre histoire
Pour écouter la chanson et lire la suite :
Ce refrain nous amène donc à transgresser les règles de saisonnalité. Ce n'est pas comme vouloir manger des fraises en hiver. D'autant plus que sur le plan du bilan carbone on n'a rien à craindre. Chez nous c'est tout du local. Plus précisément, au cas présent, il s'agit à nouveau d'une chanson recueillie au temps de l'enquête Ampère-Fortoul (soit vers 1860) dans le secteur de Pornic. Ces 80 chants recopiés dans les années 40 (1940 cette fois) par un certain Michel Gautier, étaient confinés dans un grenier depuis leur recueil par le violoneux Poiraud. Cette collecte, partiellement utilisée par Armand Guéraud (1) est un bon témoignage de l'époque. Un grand nombre de ces chants paraissent adaptés aux danses en rond . Pierre Poiraud, coiffeur de son métier, n'était pas qu'un simple violoneux de tradition orale au sens où on l'entend habituellement. Ses notations musicales sont d'une précision et d'une justesse remarquables.
Pour en revenir à notre Marion, ce texte nous semble incomplet. Ce fragment correspond à une histoire habituellement désignée sous le titre « l'édit d'écorcher les vieux maris », dont vous pouvez écouter deux versions sur ce blog (chansons n°111, en juin 2015, et 417 en mai 2022). L'histoire se complète du souhait de Margoton (ici Marion) de voir son vieux mari passer de vie à trépas. Une forme d'humour noir lui fait espérer d'en tirer un bénéfice en transformant sa peau en descente de lit et pouvoir convoler avec un plus jeune. Le texte raccourci nous épargne ces détails. Pudeur, censure ou auto-censure ? Qui peut savoir.
Mardi-gras ou pas, profitez en donc pour faire des crêpes. Si vous cherchez une recette celle de Pierre Repp reste toujours valable.
Notes
1 – 25 chants dans: Chants populaires du Pays nantais et du Bas-Poitou – 2 tomes – édition critique de Joseph Le Floc'h (FAMDT - 1995)
interprètes : Armelle Petit, avec Jade Daslstein-Jidkoff, Christine Dufourmantelle, Christine Gabillard, Jeannette Lebastard, Isabelle Montoir,
source : 80 chansons du Pays de Retz – recueil du violoneux Poiraud à Pornic (44) compilé par Michel Gautier
références : à rapprocher de « l'édit d'écorcher les vieux maris » (Coirault 05724) – « le vieux mari » (Laforte 1-D-18)
Quand Marion s'en va-t-à l'eau (bis)
Elle prend son seau et court toujours
Tan Ta tire lire
Nous sommes bientôt à Mardi gras ) bis
Tan ta tire la )
Elle prend ses seaux et court toujours
Dans son chemin rencontre l'amour
Amour, amour embrassons nous
Embrassons nous, dépêchons nous
Car mon mari est si jaloux
Et j'ai tant d'ouvrage chez nous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire