Le lourdaud est un personnage grossier et maladroit. D’où une certaine ambiguïté dans les propos de la belle qui se plaint du galant. Est ce la grossièreté du personnage qui lui déplaît, parce qu'il est trop pénible, à la limite du harcèlement ? Ou bien au contraire est-ce à cause de sa maladresse qui lui a fait manquer une occasion ? Dans les derniers couplets, la belle justifie son refus par l'existence d'un autre amant avec qui elle se serait en gagée. Pour autant, on ne sait toujours pas si le lourdaud a été trop insistant...ou pas assez !
Laissons nos tourtereaux à leurs doutes et écoutons d'abord la chanson.
Pour écouter la chanson et lire la suite:
Cette chanson nous permet une nouvelle fois d'illustrer les raisons qui nous font publier semaine après semaine les extraits de notre répertoire. Un des arguments ayant suscité la création de ce blog était, en effet, de vous permettre de découvrir des aspects moins connus du patrimoine oral.
Quantité de chansons, musiques ou contes enregistrées depuis que les moyens modernes de reproduction du son le permettent sont disponibles grâce à la base de données Dastumedia (1). Un certain nombre de publications plus ou moins récentes sont accessibles en librairies, bibliothèques ou sur le net. Restent une grande diversité de documents peu diffusés – publications d'intérêt local, revues – ou carrément inédits. C'est le cas de bien des chansons que nous vous proposons.
Un autre argument justifiant leur réinterprétation est que tout le monde ne sait pas lire la musique et profiter ainsi des sources écrites.
Tout ceci pour dire que ce « gros lourdaud » aurait pu rester longtemps dans l'oubli si quelques voix féminines ne l'avaient tiré du cahier de chansons où il repose depuis le milieu du 19è siècle.
Revenons un peu à cette histoire. Bien qu'il suive le thème, le refrain paraît un peu déconnecté . Peut être est-il commun avec d'autres chansons ?. Ce ne serait pas la première fois qu'un même refrain aurait servi plusieurs textes.
Nous ne trancherons pas le débat entamé plus haut. La jeune fille regrette-elle que le « lourdaud » ait profité ou non de l'absence de son amant ? Toujours est-il que le serment des deux amoureux, à défaut d'être gravé dans le marbre, l'a été sur un rocher ; sauvage, car c'est une affaire qui ne regarde qu'eux. On les félicite de ne pas avoir saccagé un tronc d'arbre avec des cœurs et des flèches !
On peut supposer que l'absence de l'amant est causée par un engagement maritime, puisqu'il est « sur ces rivages ». Ce n'est pas explicite, mais a certainement du sens dans ce Pays de Retz où a été recueillie la chanson. Un territoire qui a fourni tant de capitaines et d'hommes d'équipages à la marine à voile en général et aux armateurs nantais en particulier. Certes, le terme voyage peut avoir d'autres significations mais qu'il soit marin de commerce ou dans la royale paraît le plus plausible ; et nous renvoie à toutes ces chansons où la belle attend sur la côte un retour qui lui évitera de finir chez les ursulines (2)...ou avec un gros lourdaud !
notes
1 – Toutes les collectes sonores déposées à Dastum 44 sont régulièrement versées dans cette base, que nous vous invitons à fréquenter régulièrement. C'est gratuit (sur inscription).
2 – par exemple « les filles du Croisic » - chanson n° 64 de juillet 2014
interprètes : Christine Gabillard, avec Liliane Berthe, Christine Dufourmantelle, Armelle Petit
source : Quatre vingt chansons du Pays de Retz – manuscrits du violoneux Poiraud, compilés par Michel Gautier
catalogue P. Coirault : la chanson ne correspond à aucun des types d'amants lourdauds répertoriés dans le catalogue.
C'est un gros lourdaud )
Un gros lourdaud de village ) bis
Un gros lourdaud de village )
Qui voudrait m'aimer
Mais il n'en sait pas l'usage
Ma foi c'est un grand malheur )
Que d'aimer d'un si grand cœur ) bis
Qui voudrait m'aimer
Mais il n'en sait pas l'usage
Il me dit toujours
Belle j'aurais du courage
Tu as bien menti
mon gros lourdaud de village
J'ai un autre amant
qu'est là bas sur ces rivages
Nos noms sont gravés
Dessus un rocher sauvage
Nous nous marierons
Au retour de son voyage
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire