vendredi 7 juin 2019

299 - La tante


Voilà une affaire qui ne paraissait pas si mal engagée. Deux amoureux, un jardin, une atmosphère parfumée à la lavande ou la rose blanche, selon les endroits ou les saisons. Une demande en mariage se profile à l'horizon. Et puis soudain tout se gâte. Voici qu'intervient un personnage dont le rôle n’apparaît pas clairement. De quoi se mêle cette tante qui prétend empêcher l'union de deux tourtereaux ? Cette fois l'horizon se bouche et on sent que les portes du couvent vont bientôt se refermer.
Pour écouter la chanson et lire la suite

Ce texte, qui provient d'un recueil de chansons du Pays de Retz, est assez proche d'autres collectés dans l'ouest. La mélodie l'est également. Le refrain Vive l'amour, cela ne dure pas toujours lui est le plus souvent associé. D'autres refrains en rapport avec le thème ont parfois été notés :
Que l'amour me tourmente
essentiellement dans le nord et l'est, ou encore :
N'aurais je pas celui que mon cœur demande (1).
Si l'union s'avère impossible c'est au couvent que se termine l'histoire. La jeune fille exprime parfois un ressentiment encore plus fort :
Toute la prière que j'y ferai
Que le diable la mange
Sans oublier la possibilité d'une conclusion heureuse :
Quand le diable l'aura mangée
Nous marierons ensemble
(2)
Parlant des chansons d'origine médiévale, Conrad Laforte (3) analyse la place tenue par les parents : « l'oncle est inexistant dans les chansons en laisse, tandis que la tante y apparaît rarement » l'exception étant la Belle rose dont «il existe des versions où la tante n'est pas estimée puisqu'elle s'oppose au mariage ». Nous y voilà. Pourtant bon nombre de chansons débutent avec des formules telles que : Dans le jardin de ma tante ou Par derrière chez ma tante. Ce fameux jardin est aussi mis à l'honneur dans une chanson énumérative qui figure tantôt au répertoire des enfantines, tantôt à celui des paillardes :
Dans le jardin de ma tante il y’avait un pommier,
C’était le pommier du jardin de ma tante,
Tout ça grâce à ma tante.
Mais de quoi donc vient se mêler cette Tante dans la chanson ? L'hypothèse qu'on peut formuler c'est qu'elle serait la tutrice d'une orpheline. Dès lors les parents dont il est question ne seraient pas les père et mère naturels mais la parenté au sens plus large. Ce qui justifierait le besoin du consentement. Ce n'est qu'une hypothèse. Si vous avez une meilleure explication, faites le savoir dans la rubrique « commentaires ».
En attendant, si vous avez des griefs à formuler contre votre parente, vous pouvez toujours vous associer à Pierrot pour chanter :
Non, non, non j’irai pas chez ma tante
C’est pas beau et ça sent l’ pipi d’ chat
Cette vieille chouette qui boit qu’ du tilleul-menthe
Et qui est rance comme un biscuit d’ soldat
Mais cela nous éloigne un peu de notre sujet !

notes
1 – chanson publiée par Barbillat et Touraine, souvent associée à la danse du Rond d'Argenton. (chansons populaires dans le Bas-Berry  t. 1, p. 47)
2 – Chansons populaires de l'Anjou, François Simon, p. 113
3 – Survivances médiévales dans la chanson folklorique, Conrad Laforte (Presses de l'université de Laval – 1981) p. 177

interprète : Armelle Petit; réponses : Liliane Berthe, Janig Juteau
source : Manuscrit Poiraud, 80 chansons du Pays de Retz compilées par Michel Gauthier, chanson p. 94
catalogue P. Coirault : la méchante tante (pressées de se marier - 1118)
Catalogue C. Laforte : I,G-06 – la rose blanche

1 solo
Par un matin me suis levée
Plus matin que ma tante
Plus matin que ma tante
Je suis allée dans mon jardin
Pour cueillir la lavande
refrain
Oh oh oh ! Vive l'amour
Cela ne dure pas toujours
réponse
Oh oh oh ! Vive l'amour
Cela ne dure pas toujours
2
Je suis allée dans mon jardin
Pour cueillir la lavande
Je n'en ai pas cueilli trois brins
Que mon amant il entre
3
Je n'en ai pas cueilli trois brins
Que mon amant il entre
Et il me dit en soupirant
Marions nous ensemble
4
Et il me dit en soupirant
Marions nous ensemble
Tous mes parents le veulent bien
Il n'y a que ma tante
5
Tous mes parents le veulent bien
Il n'y a que ma tante
Ah ! Si ma tante ne veut pas
Dans un couvent je rentre
6
Ah ! Si ma tante ne veut pas
Dans un couvent je rentre
Je porterai le voile noir
La collerette blanche
7
Je porterai le voile noir
La collerette blanche
Je prierai Dieu pour mon amant
Mais, au diable ma tante


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire