dimanche 26 août 2018

261 - Le galant en demoiselle


C'est à nouveau aux fabliaux du moyen-âge qu'il faudrait se reporter pour connaître l'origine de cette chanson. L'anecdote a été popularisée autant par la chanson populaire que par la littérature, par l'écrit comme par l'oral. Cette transmission orale a donné un grand nombre de versions pour l'aventure de ce jeune amoureux qui se travestit pour obtenir les faveurs de celle qu'il désire.
Si la majorité des chanson que nous publions dans ce blog viennent de recueils anciens ou de collectages plus récents, la transmission familiale nous procure également de belles surprises. C'est une autre façon de faire vivre la tradition.
pour écouter la chanson et lire la suite :

dimanche 19 août 2018

260 - Je suis un garçon de famille


Pas banale cette histoire d'un galant qui vient demander la main de la fille et qui se fait draguer par la mère. Celle ci n'hésite pas à dénigrer sa progéniture pour mieux vanter ses propres charmes. La stupeur du prétendant nous renvoie tout droit à une autre chanson mieux connue : « le mariage de la vieille », qui court les bals pour trouver un amant. Le portrait est le même avec cette bouche où il ne reste plus qu'une dent ! Mais la conclusion est toute différente ; c'est l'amour de la jeune et non pas l'argent de la vieille qui intéresse le jeune homme. Ouf ! La morale est sauve.
Pour écouter la chanson et lire la suite