Combien de temps dure la lune de miel ?
Question subsidiaire qui pourrait accompagner cette chanson où l'on
passe en peu de temps de l'excitation d'un amour fou aux regrets de
ne pas avoir écouté les conseils des anciens.
Si sa morale va assez peu dans le sens
du courant féministe (tu parles d'un euphémisme!), elle hésite
malgré tout entre la critique de l'attitude des hommes mariés et la
soumission de leurs épouses à leur statut de mère au foyer. La
chanson traditionnelle est souvent le reflet d'us et coutumes qui
nous semblent lointains. Ce qui ne l'empêche pas d'être aussi
souvent un moyen de brocarder certains comportements.
pour écouter la chanson et lire la
suite :
« Si tu es mal en ménage ne
viens pas te plaindre » semble être le résumé de cette
chanson prise comme un conseil des parents avant le mariage. Nous
n'en sommes plus à l'époque où les parents choisissaient un
prétendant pour leur fille. Ils voudraient bien avoir un droit de
regard, ne serait-ce que pour éviter de l'entendre soupirer sur le
changement d'attitude du garçon une fois passée la cérémonie.
Adolphe Orain, dans son « Folklore
de l'Ille et Vilaine » donne une autre place à cette chanson.
Il ne s'agit plus d'un avertissement pré-nuptial, mais d'une chanson
de table qu'on interprétait aux noces, pour la mariée, au moment du
dessert. Avec en prime des couplets qui n'ont pas trouvé place dans
notre version de la presqu'ile guérandaise :
la mère tout en colère s'en va
prendre son enfant
L'arrose de ses larmes regrettant
son jeune temps
je dormais bien tranquille...avec
mes camarades j'allais me promener
comme t'étais chez ta mère
fillette à marier, fallait donc y rester
Le tout est à rapprocher d'une autre
chanson bien connue :
amusons nous les filles profitons
des beaux jours
ainsi que de toutes celles qui
prédisent l'évolution du caractère des hommes une fois mariés :
ce sont des diables déchaînés.
Le temps des amourettes ne dure pas
toujours. Il résiste assez peu aux contingences matérielles et en
particulier aux grossesses répétées.
On n'est pas encore sur « balance
ton porc » mais on s'en rapproche avec la dénonciation des
travers (1) des maris.
Plus prosaïquement, les derniers
couplets justifient le titre de la chanson. On retrouve ainsi le coté
moralisateur déjà bien présent dans certains textes comme la
fameuse « rose au boué » avec son :
C'est l'affaire des filles de
balayer la maison
Pas sur que ces aspects de la tradition
orale conviennent à ceux et celles qui prennent tout au premier
degré. Ce qui n'est pas votre cas, ni le nôtre bien sur !
Notes
1 – des travers...de porc, bien sur.
Toutes nos excuses pour ce calembour approximatif.
interprètes : Annick
Mousset et Isabelle Maillocheau
source : Fernand Guériff,
Tome III, p. 81 - Chansons de Brière, de Saint-Nazaire, et de la
presqu'île Guérandaise. Chanté par Chechaise Trimaud, née Danet,
à Trescalan (La Turballe) en décembre 1949
Catalogue P. Coirault :
5402 Bercer est le métier des femmes
1-)
Au couvent ma mère - non je n'irai pas
Car celui que j'aime m'en empêchera.
2-)
Celui que tu aimes - il est loin d'ici,
L'est sur la grand-route en danger de
mourir.
3-)
Nenni, non ma mère, n'est pas loin
d'ici !
L'est sur la grand-route, je le vois
venir !
4-)
Les voilà mariés dans leur propre
maison
Croit avoir un homme, c'est un
vagabond.
5-)
Il est toute la semaine, tous les
dimanches saoûl
Jamais ne s'occupe de gagner un sou.
6-)
Le soir quand il rentre, arrive en
grognant
Suivant l'ordinaire, faut lui donner
raison.
7-)
L'enfant qu'est au berc', se réveille
en pleurant
Dans toute la maison, un beau tapage
ils font !
8-)
Oui, bercer, Madame, c'est votre métier
C'est l' métier des femmes quand elles
sont mariées.
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