jeudi 12 septembre 2024

Soreau est arrivé... !


 490 chansons rassemblées en deux volumes : l'ouvrage consacré aux collectes d'Abel Soreau est paru. Cette publication, en partenariat avec la ville de Nantes, est officiellement présentée samedi 21 septembre à l'occasion des journées européennes du patrimoine (voir programme ci-dessous) .
La majorité de ces chansons restaient inédites. Grâce au travail de Hugo Aribart et Hervé Dréan, et de l'association Dastum 44, vous pouvez maintenant accéder à l'intégralité de ce fonds documentaire.

Pour lire la suite :

Abel Soreau - (Paimbœuf, 1845 – Nantes, 1909) était professeur au collège Saint Stanislas à Nantes. Intéressé par la musique de tradition orale, il a collecté des centaines de chansons dans différentes régions de la Haute-Bretagne (une très grande majorité dans l’actuelle Loire-Atlantique) à l'aide d'un réseau d'informateurs. Ces chansons, essentiellement conservées à la Bibliothèque Municipale de Nantes, ainsi que dans les archives du collège Saint-Stanislas sont désormais disponibles pour chacun d'entre nous.

Samedi 21 septembre 2024, Dastum 44 et la ville de Nantes vous proposent de fêter cette parution :

de 10h à 12h : dans locaux de Dastum 44, Atelier « Les chants du tiroir » animé par Hugo Aribart

de 16h à 17h : dans l'auditorium de la médiathèque Jacques Demy à Nantes, conférence sur le thème : « Abel Soreau, collecteur de chansons en pays nantais » par Hervé Dréan et Hugo Aribart

à 18h : sur l'esplanade de la médiathèque Jacques Demy, concert de chansons extraites du fonds Abel Soreau. avec Barberine Blaise (chant), Isabelle Montoir (chant), Janick Péniguel (chant), Rachel Goodwin (piano), Hervé Dréan (bouzouki)

Et tout l'après-midi à la médiathèque : exposition « Abel Soreau, collecteur de chansons en pays nantais ».

Les deux volumes seront disponibles au prix de 60 € (plus frais de port, soit 15,60€ en colissimo – se renseigner au 02 40 35 31 05)

Une trentaine de ces chansons ont déjà été enregistrées sur ce blog. D'autres suivront bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire