samedi 26 octobre 2019

314 - Le meunier et le perroquet


La situation décrite dans cette chanson aurait-elle pu servir de modèle au film “trois hommes et un couffin” ? Sans être identique elle présente quelques analogies. De la même façon, c'est une manière de présenter une histoire sérieuse sous un aspect comique. Il y est tout de même question d'abandon d'enfant. On peut supposer à l'attitude du meunier que s'il garde l'encombrant cadeau c'est qu'il est pour quelque chose dans cette affaire.
pour écouter la chanson et lire la suite

mercredi 16 octobre 2019

Service civique: nouvelle mission


Dastum 44 propose un poste à une personne en service civique pour une durée de huit mois allant jusqu'au 30 juin 2020.
En résumé : La mission proposée par Dastum 44 s'inscrit dans ses objectifs de valorisation du patrimoine culturel immatériel de Bretagne. Les tâches confiées sont: l'accueil du public, la numérisation et la documentation d'archives sonores, écrites ou iconographiques, ainsi que des tâches d'accueil et l'animation d'un blog thématique.
Si vous êtes concerné(e) ou connaissez une personne intéressée vous pourrez obtenir toutes les informations en téléchargeant ce document

313 - Entre Paris et Saint-Denis


Paris est, de loin, la ville la plus présente dans les chansons traditionnelles; sa banlieue du “neuf – trois” lui est souvent associée. Ceci peut s'expliquer par des raisons historiques et logiques. Pour autant, il serait vain de rechercher dans des événements précis l'origine de ces textes. Même ceux qui parlent de rejetons royaux.
Cette chanson est issue du répertoire de Marie-Louise Tattevin, de Mesquer, collecté par Fernand Gueriff et par Francine Lancelot. C'est un air à danser le bal paludier
Pour écouter la chanson et lire la suite:

vendredi 4 octobre 2019

312 - Marie Margoton


La semaine dernière nous vous avons livré une chanson “utilitaire”. Cette semaine attendez vous à réceptionner une chanson “en kit”. Comment définir autrement un assemblage de couplets semblant provenir chacun d'une autre source ? Seul le refrain assure le lien entre ces quatre couplets qui ne parviennent pas à raconter une histoire.
Et quel refrain ! Une serinette qu'on ne saurait trop vous recommander d'éviter de chanter le soir si vous ne voulez pas qu'elle vous reste en tête et vous réveiller avec le lendemain matin. Une de ces rengaines dont on n'arrive plus à se défaire.
Pour écouter la chanson et lire la suite