vendredi 19 mai 2017

201 - Charmante beauté que j’adore

Et voilà, c'est reparti ! Après une petite pause, histoire de s'auto-féliciter pour la deux centième, on leur lâche la bride et nous revoilà dans les discussions interminables entre deux tourtereaux. Et que je te fais mon intéressant et mon vantard, moi le garçon. Et que je minaude en faisant semblant de ne pas me décider, moi la fille. Bon, honnêtement, on sait tous comment ça va se terminer ! Alors les chansons dialoguées entre amoureux n'ont plus grand chose à nous apprendre.
Le grand intérêt de celle ci c'est qu'elle a été collectée dans le pays de Châteaubriant, dont nous allons beaucoup vous parler au cours des prochaines semaines, avec la concrétisation d'un de nos projets : la sortie d'un disque consacré au répertoire qui y a été collecté. Voyons cela plus en détail.
pour écouter la chanson et lire la suite:


Le pays de Châteaubriant est un territoire / terroir (1) qui regorge tellement de belles chansons qu'on a bien du mal à en sélectionner quelques unes et du regret de laisser de coté les autres. Le double CD en préparation est un véritable crève cœur. Pourquoi sélectionner une chanson plutôt qu'une autre ? La publication de ce document est prévue pour la rentrée 2017 et donnera lieu à quelques réjouissances, à Châteaubriant même, les 16 et 17 septembre. Nous aurons l'occasion de vous en reparler. Le blog de Dastum 44 vous proposera aussi quelques ré-interprétations des chansons non retenues. Par exemple ce dialogue entre un galant et une jeune fille tirée du répertoire de Mme Georgette Bossé, enregistrée à Erbray par Patrick Bardoul.
Le style de ce texte, le langage employé et la structure des couplets nous font penser à une œuvre d'origine lettrée plus qu'à une chanson de tradition orale. Bien que nous ne disposions pas d'une preuve matérielle, nous supposons qu'elle a été diffusée par le biais de ces feuilles volantes ou petits formats assez répandus depuis le début du 19ème siècle.
Plusieurs versions de cette « charmante beauté » ont été recueillies dans une sorte d'arc atlantique allant de la Normandie au Poitou en passant par la Haute-Bretagne. Voyez en particulier celle copiée par Albert Poulain (2) d'après le chant de Mme Doucet à Saint Just (35). Les variations du texte d'une version à l'autre nous confortent dans l'idée d'une source unique, écrite. De tous ceux que nous avons pu consulter, le texte de madame Bossé est le plus complet, et sans doute le plus fidèle à l'original. Mais là encore on reste dans le domaine des suppositions.

Notes
1 – on vous laisse choisir. Territoire fait un peu trop administratif, terroir un peu trop folklo et le néologisme territerroire n'a pas encore été agréé !
2 – page 365 dans les carnets de route d'Albert Poulain (éd. PUR / Dastum - 2011)

interprètes : Rémi Vachon et Martine Trehuedic
source : Georgette Bossé enregistrée au village de l’Outre, en Erbray – (44) par Patrick Bardoul en octobre 1986

Charmante beauté que j'adore
Je lui ai demandé votre main
Je vous aime depuis l'aurore
Si mon caractère vous convient
Quant à moi, la belle
En vous tout m'y plaît
Vous êtes la seule
Pour faire mon bonheur

Monsieur, j'voudrais bien vous entendre
Si mon cœur était décidé
Mais comme j'ai bien le temps d'attendre
Il faut connaître avant d'aimer
A dix-huit ans d'âge
N'est-il pas trop tôt
D's'y mettre en ménage
Cessez vos propos

A dix-huit c'est la belle âge
Belle Adèle, écoutez-moi bien
Vous aurez un brillant mariage
Vous ne devez douter de rien
Cent mille francs de rente
Pourront bien suffire
Belle, sans plus attendre
Il faut nous unir

Monsieur, ce n'sont point vos richesses
Qui m'engagent à vous écouter
Car, déjà, j'ai fait la promesse
De m'y jamais m'y marier
Mon tendre père
N'a que moi d'appui
Et moi je préfère
Rester avec lui

Votre bon père n'aura rien à craindre
Il aura un autre soutien
De moi il n'aura pas à s'plaindre
Son caractère sera le mien
Quant à moi, la belle
En vous tout me plaît
Vous êtes la seule
Pour faire mon bonheur

Oh, qu'on entend de beaux langages
Quand les garçons parlent d'amour
Mais quand on est dans le ménage
Ils vous font payer le retour
Épouser un maître
Faut lui obéir
Et faire à sa tête
A tous ses désirs

Je suis seule dans la chaumière
Je n'ai pas besoin d'vos amours
Auprès de mon vieillard de père
Je veux y passer d'heureux jours
Cherchez la richesse
Vous la trouverez
Moi, j'ai la sagesse
Je veux la garder.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire