vendredi 4 octobre 2013

24 - La vaniteuse


Miroir, mon beau miroir, dis moi qui est la plus belle ? Et invariablement le miroir répondait : « En cherchant à la ronde, dans tout le vaste monde, on ne trouve pas plus belle que toi ». Mais contrairement au conte recueilli par les frères Grimm, ce n'est pas Blanche-neige qui vient détromper notre vaniteuse, mais son mari qui lui rappelle ses origines.

La chanson de la Dame au miroir d'argent a été collectée à plusieurs reprises en Haute-Bretagne. Elle figure dans le tome 4 des chansons du pays guérandais de Fernand Guériff, sous forme d'un rond paludier. Louisette Radioyes, autour de Saint Congard (1) ou Albert Poulain en pays de Redon en ont récolté d'autres versions. Elle semble surtout connue dans l'ouest de la France. Mais c'est au Canada que cette chanson se serait le plus épanouie. Le miroir d'argent est d'ailleurs le titre d'un CD publié au Québec, qui contient une version collectée par Robert Bouthiller (2).
D'une version à l'autre l'histoire varie peu, avec intervention de la servante et ...
pour écouter la chanson et lire la suite
.
...du mari. Quelquefois, le miroir est jeté à terre. Il en va tout autrement pour les refrains :
  • elle est noire, gaillarde noire
  • frisez vous la belle en dormant
  • son voile qui volait au vent
  • sera-t-elle veuve longtemps
  • sautons légères mesdames dansons légèrement
  • celle que mon cœur aime,
ce dernier refrain est le plus fréquent en Bretagne. En revanche, la fin de notre chanson envoie la dame à la messe, ce qui n'arrive que rarement dans les autres versions consultées. On la retrouve pourtant dans le texte publié par Marius Barbeau (3) et noté d'un habitant de Saint Romuald, près de Québec. Avec un couplet supplémentaire : «  les deux autres qui vous font place – quand madame rentre dans son banc ».

Ce blog puise beaucoup dans le vaste répertoire collecté par Fernand Guériff. Et d'ailleurs, samedi 19 octobre, à l’occasion de la sortie officielle du 4ème et dernier volume du “Trésor des chansons populaires recueillies en pays de Guérande” (volume consacré aux danses et au folklore enfantin), Dastum 44 et le Parc naturel régional de Brière organisent un atelier très particulier. En effet, cette session des « chants du tiroir » (4) portera sur l’ensemble des 5 volumes qui constituent “Le Trésor...”, avec de nombreux enregistrements réalisés spécifiquement pour cette occasion. Elle aura lieu de 10h à 12h au village de Kerhinet à Saint-Lyphard .
inscriptions auprès de Dastum 44

notes
1 – Traditions et chansons de Haute-Bretagne (tome 2) – Louisette Radioyes – GCBPV 1997
2 – Le miroir d'argent – archives de folklore de l'université de Laval (Qc) – centre de valorisation du patrimoine vivant – 1994
3 – Le roi boit – répertoire de la chanson folklorique française au Canada par Marius Barbeau – 1987
4 – A Dastum, les archives du « terroir » 44 sont classées dans des « tiroirs ». Notre vocation est de les en faire sortir pour les diffuser le plus largement possible. D'où l'appellation de « chants du tiroir » pour les ateliers organisés par l'association. (et cette fois je ne suis pas responsable du jeu de mots – note du rédacteur)

La vaniteuse

A Paris y’a t’une dame, mariée nouvellement
Elle se peigne, elle se mire dedans un miroir d’argent
Oh, la veuve, la jolie veuve
Sera-t-elle veuve longtemps

Elle appelle sa servante : Jeanne, venez promptement
Dites-moi si je suis belle ou bien si mon miroir ment
Oh, la veuve, la jolie veuve…

Dites-moi si je suis belle ou bien si mon miroir ment
Ah ! vous êtes un peu brunette, mais cela vous advient tant
Oh, la veuve, la jolie veuve…

Si je savais être laide, je renierais mes parents
Je renierais père et mère, ma mère que j’aime tant
Oh, la veuve, la jolie veuve…

Son mari qu’est à la porte, entendait ces compliments
Taisez-vous, petite sotte, vous parlez trop hardiment
Oh, la veuve, la jolie veuve…

Quand je vous ai épousée, n’aviez pas cinq sous valant
A présent, vous portez robes de cinq ou de six cents francs
Oh, la veuve, la jolie veuve…

Vous n’allez pas à la messe, à moins d’deux ou trois servants
Une portera la chaise : Madame, asseyez-vous d’dans !
Oh, la veuve, la jolie veuve…

L’autre portera le livre : Madame, lisez dedans !
L’autre portera la pochette : T’nez, madame, voilà l’argent !
Oh, la veuve, la jolie veuve…

Informateur : Marie-Louise Tattevin, Rostu (en Mesquer), - Fernand Gueriff : chansons du pays guérandais - tome 4
Interprètes : Janig Juteau, Martine Lehuédé
Titre des catalogues : Dame au miroir d'argent (La) Coirault 06012 ; Laforte I, F-03

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire