mercredi 21 février 2024

459 Le couturier de Ruffigné

 Ruffigné est un petit bourg, où y'a des filles aux alentours (1). Mais Ruffigné n'est pas le seul bourg où l'on conte cette histoire de prétendant repoussé par la famille de sa chérie. Dans un contexte social où les parents jouent encore un rôle prépondérant dans le choix des futurs époux de leurs filles, certains éléments jouent certainement en défaveur de biens des métiers qui constituent, de fait, une vraie classe de parias. L'aptitude professionnelle n'est pas tant en cause que les considérations économiques d'abord, morales et sociales ensuite.

pour écouter la chanson et lire la suite : 

mercredi 7 février 2024

458 - Y’a une frégate en mer (La Dénoé)

Les années passent et le temps fait son œuvre inéluctable. Seules les chansons traditionnelles ne prennent pas une ride. Pour vous en convaincre, voici une nouvelle version d'un thème que nous avons déjà utilisé et qui mérite bien une autre écoute, tant il est répandu et diversifié dans nos répertoires. Parmi les sujets qui ont inspiré les interprètes, celui du plongeur noyé est l'un des plus présents dans les collectes. Avis aux âmes sensibles, celle ci finit mal : son héros a eu la chance de survivre à un naufrage, mais à la fin c'est la mer qui a le dernier mot.

Pour écouter la chanson et lire la suite:

mercredi 24 janvier 2024

457 - C'est la douzaine que j'aimerai

 Dix, douze et plus si affinités ! Les chansons énumératives offrent plein de possibilités. Dans nos contrées (1) les chansons à la dizaine fournissent une bonne partie du répertoire à danser ou à marcher. Celles qui utilisent la douzaine, moins fréquentes, ont toutes un caractère particulier. Vous en trouverez d'autres exemples dans ce blog. Mais, au cas présent, c'est l'aspect « performance chantée » qui prédomine et pour une fois nous vous présentons une chanson où la forme l'emporte sur le fond.

pour écouter la chanson et lire la suite:

mercredi 10 janvier 2024

456 - Pourquoi boirions nous de l'eau

 En pleine vague du dry january loin de nous l'idée de faire de la provocation. Mais vous aurez beau chercher des chansons vantant les mérites de l'eau de boisson vous risquez de rester à sec. Tout au plus, l'une d'elle fait dialoguer le vin et l'eau pour comparer leurs mérites respectifs (1). Seules quelques boissons chaudes, café, chocolat...arrivent à se faire une place dans le répertoire. Le simple fait d'associer les grenouilles à la dégustation suffit à nous faire préférer toute autre boisson.

pour écouter la chanson et lire la suite :

lundi 1 janvier 2024

Bonne année à toutes et à tous

Dastum 44 vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Pour les illustrer, nous avons choisi des personnages dessinés par Jacques Pohier pour le troisième fascicule de chansons publié par Abel Soreau en 1903.
Cet emprunt est un clin d'œil et un rappel d'un de nos principaux projets pour l'année à venir.

Continuez à consulter régulièrement ce blog pour découvrir de nouvelles chansons et suivre nos actualités.


mercredi 27 décembre 2023

455 - Petit Jean revient de ville

Nous avons déjà évoqué la transformation d'un répertoire de chansons traditionnelles pour adultes vers le répertoire enfantin. Celle-ci illustre tout à fait cette évolution. Le « Petit Jean » qui revient des champs, du bois ou d'ailleurs est surpris par la scène qui l'attend à son retour à domicile. Un grand nombre de chansons racontent plus ou moins la même histoire. Elle se termine toujours par la même interrogation : faut-il réagir ou fermer les yeux ?

Pour écouter la chanson et lire la suite :

mercredi 13 décembre 2023

454 - La oie

 A l'approche des fêtes de fin d'année, dindes, oies et chapons deviennent méfiants. L'intérêt que leurs portent les humains a de quoi leur sembler louche, à juste raison. Si on prend à la lettre cette chanson à danser, l'aspect culinaire peut trouver un écho à ces inquiétudes. A y regarder de plus près, l'aventure de cette oie blanche n'a probablement pas grand chose à voir avec le réveillon. Si elle parvient à retrouver sa liberté, elle y laisse des plumes ; Une façon gentille de voir la situation.

Pour écouter la chanson et lire la suite: