mercredi 22 janvier 2025

477 – C'étaient trois jeunes marins

 Contrairement à ce que ce titre pourrait suggérer, ce n'est pas une énième version des « marins qui s'échouent vers leur belle » (1) que nous vous proposons aujourd'hui. D'abord parce que de ces « tri martolod » un seul va retenir notre attention. Ensuite parce que le seul voyage qu'il effectue le mène du logis de sa petite amie à l'auberge du village. Enfin pour en finir avec les comparaisons, il n'y aura pas présentement de happy end. Le grand nigaud finit la chanson avec pour seul avantage le temps de méditer sur les raisons de son échec.

Pour écouter la chanson et lire la suite :

mardi 7 janvier 2025

476 - Le retour du prisonnier

 Nous nous sommes quittés en 2024 avec une chanson sans retour. Nous nous retrouvons en ce début d'année avec quelques couplets pleins d'espoir pour un avenir meilleur. Une chanson plus récente que la plupart de celle que nous enregistrons d'habitude puiqu'il y est question de la seconde guerre mondiale. Ce n'est pas pour coller à l'actualité, même si celle-ci nous fait parfois un clin d'oeil : depuis notre précédente publication une martiniquaise prénommée Angélique a été choisie comme miss France ! Mais intéressons nous maintenant à ce retour de guerre, interprété sur un air connu.

Pour écouter la chanson et lire la suite :

jeudi 2 janvier 2025

Bonne année

 Dastum 44 vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année. Mais on ne va pas se mentir, ni
vous mentir, nous allons vivre en 2025 une période difficile. En ces temps de coupes budgétaires ahurissantes de la Région des Pays de la Loire et avec les incertitudes du Département, la pérennité de l'association (dans tout ce qui la compose) est compromise. Plus que jamais nous avons besoin de votre soutien concret.

Ce que nous vous proposons avec ce blog c'est une vitrine de notre activité, illustrée en chansons. Derrière cette vitrine il y a tout un travail qui mobilise quelques bénévoles et surtout un salarié. Depuis trente ans Dastum 44 a réalisé un travail de fond dans le domaine du patrimoine culturel...

pour lire la suite:

mercredi 18 décembre 2024

475 - Adieu à Angélique

 Dans ces temps difficiles, à tous points de vue, une chanson guillerette ou tout simplement optimiste serait la bienvenue. Une chanson d'amour qui finirait bien par exemple. Hélas, il faudra encore patienter pour retrouver le sourire. Notre proposition de la semaine finit dans les larmes et à aucun moment ne semble vouloir envisager une fin heureuse. Ce n'est même pas le voyage à la Martinique qui pourrait nous faire croire que la misère serait moins dure au soleil. Alors sortez vos mouchoirs et voyons la suite.

Pour écouter la chanson et lire la suite :

vendredi 6 décembre 2024

474 Sa mèche qui volait

Individuels ou collectivitées, nous avons tous un goût prononcé pour les anniversaires. Malgré une actualité bien occupée par les jeux olympiques, l'été 2024 n'a pas échappé au feuilleton des cérémonies commémoratives de la libération de 1944. Il est vrai que certaines tragédies méritent d'être rappelées, aussi bien pour ceux et celles qui les ont subies que pour les générations suivantes qui n'ont qu'une vague idée des drames vécus. D'autant que la race des autocrates et autres dictateurs étant loin d'être éteinte, une petite chanson peut aider à rafraichir la mémoire.

Pour écouter la chanson et lire la suite :

jeudi 12 septembre 2024

Soreau est arrivé... !


 490 chansons rassemblées en deux volumes : l'ouvrage consacré aux collectes d'Abel Soreau est paru. Cette publication, en partenariat avec la ville de Nantes, est officiellement présentée samedi 21 septembre à l'occasion des journées européennes du patrimoine (voir programme ci-dessous) .
La majorité de ces chansons restaient inédites. Grâce au travail de Hugo Aribart et Hervé Dréan, et de l'association Dastum 44, vous pouvez maintenant accéder à l'intégralité de ce fonds documentaire.

Pour lire la suite :

mardi 3 septembre 2024

473 – Hymne du Bouffay

 La commune libre du Bouffay, à Nantes, fête en ce moment ses cinquante ans d'existence. Tout comme sa devancière parisienne, à Montmartre, elle a développé tout un folklore urbain. Les réjouissances prennent prétexte des vendanges de quelques arpents de vigne symboliquement placés au cœur de ce quartier historique. Nous donnons donc cette semaine la parole aux chanteurs et chanteuses du cru, pour interpréter « l'hymne du Bouffay ».

Pour écouter la chanson et lire la suite :