vendredi 23 mai 2014

56 - La fille emportée par le Diable

Pour faire un beau mariage, il faut trouver un beau parti. L'amant qui passe l'alliance au doigt de la jeune fille a tous les atouts pour lui : la richesse d'un grand seigneur... et la beauté du diable. Si seulement elle avait écouté les conseils de son père, elle aurait tout de suite reconnu son prétendant. Au lieu de cela, le bal de noces vire à la tragédie.
La morale de cette chanson est-elle qu'il ne faut pas chercher à s'élever plus haut que son rang ? Sans doute plus que l'habituelle mise en garde contre la danse qui conduit à la débauche, glissée dans le second couplet. Ne pas chercher à plaire aux hommes, respecter sa condition sociale et sa condition de femme, voilà une morale qui nous paraît totalement surannée, mais qui est souvent présente dans les chansons anciennes.
Celle ci nous permet de reprendre contact avec un personnage que nous avions un peu boudé ces derniers temps, mais qui trouve toujours moyen de s'immiscer dans la vie et les activités humaines.
écouter la chanson et lire la suite
Hélas, il y a toujours un prix à payer en échange de ses services ou de son amitié. Si bien des chansons et des contes populaires sont l'occasion de lui jouer des tours, le mariage est malgré tout trop risqué.
Nos compères habituels Coirault et Laforte (1) donnent peu d'exemples de cette variante de la fille emportée par le démon. Toutes font référence à la danse et à l'enlèvement au milieu du bal de noces ; le trait dominant étant la morale finale.
Avec cette chanson nous nous écartons un peu de notre thème du mois de mai. Mais c'est quand même diablement intéressant. La chanteuse qui l'a communiquée à Fernand Guériff était originaire de la Brière, au village du Cruttier en Saint Lyphard. Fernand Guériff, né en 1914, aurait eu cent ans en ce début d'année. C'est donc avec plaisir que nous puisons dans son immense répertoire collecté, pour lui rendre hommage.

Notes
1 - Contrairement à Roux et Combaluzier ou Chaffoteaux et Maury, Coirault et Laforte n'ont jamais travaillé ensemble. Leurs catalogues sont des œuvres séparées ; comme les Trois Suisses et la Redoute, mais avec chacun leur logique.

La fille emportée par le Diable

Oyez la vraie histoire d’une jeune fille très sévère (bis)
D’une jeune fille très sévère, d’une grande fierté
Qui n’aimait dans le monde rien que la vanité

Oyez la vraie histoire d’une jeune fille très sévère (bis)
Oui, comme une effrontée, toutes les nuits au bal
C’est dans les assemblées qu’on apprend tout le mal

Oh, croyez-vous ma fille, lui dit son père sage
Eprouver un amant dedans votre bas âge
Soyez un peu honnête, retenue en tout lieu
Vous aurez votre rang par la grâce de Dieu

Oh, laissez-moi, vieux fou, car je sais m’y conduire
Ne me raisonnez plus, je ferais encore pire
Je veux passer mon temps au jeu et à la danse
Pour avoir un amant, voilà ma préférence

En sortant du château en dépit du bonhomme
Satan, maligne esprit, s’est mis en forme d’homme
Lui dit : ma jeune fille, fort bien je t’y connais
Au même instant lui passe un anneau d’or au doué

Lui dit : ma douce amie je vais faire un festin (bis)
Tenez-moi compagnie, donnez-moi votre main
Ecoutez mes conseils, je suis un grand seigneur

Oui, je vois bien monsieur que vous êtes honnête homme
Tout ce qui m’appartient, à vous je l’abandonne
J’ai toujours eu l’idée, oui, toujours dans mon cœur
J’ai toujours eu l’idée d’épouser un seigneur

Mais au milieu du bal devant toute l’assistance (bis)
Il changea de figure et devint si affreux
Emporte la créature à brûler dans le feu

On entendit une voix s’écrier dans les air(e)s
A vous, filles d’à présent, je vous sers d’exemplaire
Faut point tant plaire aux hommes, ici, dans ces bas lieux
Faut point tant plaire aux hommes, faut plutôt plaire à Dieu.

source : Fernand Guériff – chansons de Brière, de Saint Nazaire et de la presqu'ile guérandaise - tome 3 page 152 - informateur : Angèle Marsac (Le Cruttier) – 1976
interprète : Bruno Nourry
catalogue P. Coirault : La fille libertine emportée par le démon II (Edifiantes – N° 8404)

catalogue C. Laforte : La danseuse et le Diable (2-B-43)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire