lundi 27 octobre 2025

489 - A Trégaté il y a un garçon, une fille

Le refrain de cette chanson est une belle déclaration d'amour. Rien que pour cela elle donne envie de la chanter. Ce serait oublier un peu vite que les chansons d'amour qui finissent bien sont plutot rares. Celle ci n'échappe pas à la règle. Si les deux protagonistes se retrouvent symboliquement unis dans une version de « l'amour plus fort que la mort », gageons qu'ils auraient préféré profiter plus longtemps de leur séjour terrestre. Mais le poids de la tradition est là et, nous allons le découvrir, ça vient de loin.

Pour écouter la chanson et lire la suite: 

samedi 11 octobre 2025

488 - dix filles dans la Touraine

 Faisons une pause dans les chansons qui racontent une vraie histoire et laissons nous entrainer à nouveau dans le répertoire des formules courtes. Ces chansons se contentent d'un couplet / refrain répété en suivant des nombres croissants ou décroissants. Elles servent aussi bien dans les situations de danse que pour le chant à la marche. Si ce dernier a perdu sa fonction originelle (la faute à la bagnole?) il est toujours présent dans nos loisirs, avec les balades chantées organisées par diverses associations. Une façon comme une autre de faire revivre un style souvent ignoré et qui gagne à être connu.

Pour écouter la chanson et lire la suite : 

Un beau geste de solidarité

 Le 30 août dernier quatre associations du pays guérandais (Skol al Louarn, les Veuzous de la Presqu'île, le Cercle des paludiers de Batz sur Mer et Azereg Dañs) organisaient un fest-noz 100% paludier. Une soirée animée par des bénévoles et consacrée au répertoire du pays paludier (1). Les organisateurs décidaient de verser les bénéfices du bar à Dastum 44 pour l'aider à surmonter les difficultés entrainées par la suppression ou la diminution des subventions publiques (2). Une cagnotte était ouverte ce même soir pour les personnes qui désiraient s'associer à ce geste.
A l'occasion de la veillée organisée à Batz sur mer le 4 octobre par Dastum 44 et le Cercle celtique des paludiers...

pour lire la suite :