vendredi 2 août 2013

Erratum, Errata, Erato et rateaux

A vouloir faire les malins, ceux qui savent tout sur la chanson traditionnelle, on finit par oublier quelques détails qui ont leur importance. Alors rendons à ces arts ce qui appartient à ces artistes.

A propos de la chanson des trente voleurs de Bazoges nous regrettions que la version enregistrée par Patrick Couton ne soit plus disponible. Ce serait oublier que la chanson a été de nouveau enregistrée sur le disque « Brou Couton, complaintes et chansons » paru en 2005. Comme ce disque est toujours disponible, via Albumtrad par exemple (www.albumtrad.com), ce serait dommage de s'en priver. Cette chanson est la seule interprétée par Patrick, qui accompagne Roland Brou sur toutes les autres plages du CD.

Deuxième oubli, à propos de la chanson « c'était une fille sage » : Mathieu Hamon en interprète une version intitulée la fille de Batz sur le disque « Tourmenté d'amour » publié en 2002 aux éditions Modal. Mathieu y est accompagné par Ronan Robert à l'accordéon et le regretté Christophe Caron à la bombarde. Ce CD est lui aussi disponible chez le même fournisseur.