dimanche 16 septembre 2018

264 - Entrez la belle en vigne


Chanter la vigne et le vin, c'est de saison. Plus que de l'opportunisme, la chanter cette semaine (1) c'est aussi une façon de célébrer le patrimoine du pays nantais. Et de rappeler que le patrimoine ce n'est pas seulement des vieilles pierres témoignant des siècles passés. Ce sont aussi des savoir faire ou des traditions gastronomiques comme ce muscadet, produit emblématique de la région. C'est aussi et surtout pour nous des
chansons qui méritent mieux qu'une simple préservation.
Pour écouter la chanson et lire la suite
Le texte de cette chanson figure parmi les documents recueillis par Bernard de Parades qui projetait de rassembler toutes les chansons parlant de Nantes. Nous avons repris à notre compte ce projet qu'il avait intitulé « Nantes la bien chantée ». Ce texte n'était accompagné d'aucune notation musicale. Par bonheur, des versions de cette chanson ont été recueillies par d'autres chercheurs. Nous avons donc utilisé la musique notée par Jérôme Bujeaud dans ses « chants et chansons populaires des provinces de l'ouest ».(2)
Bien qu'aucune indication précise d'origine ne figure dans ces archives, cette version est typiquement nantaise. Aurait-elle fait l'objet d'une adaptation par une confrérie vigneronne ? (3). Seul le premier couplet correspond aux autres versions connues. Les suivants semblent dus à la verve poétique d'un amateur local. Ils insistent sur le muscadet des coteaux de Goulaine et sa consommation au pays. Après quelques déboires dans les années 80, le muscadet a retrouvé aujourd'hui une image plus qualitative. C'est autant un produit d'exportation qu'un symbole de la consommation locale.
Dans la version publiée par Bujeaud la belle se défend car elle a peur des épines. Ce qui lui vaut pour réponse :
Entrez, entrez la belle
Je vous donnerai des gants
Pas d'épines dans notre version, où la belle se contente de prétexter que la saison n'est pas encore venue.
La Saint Vincent se fête le 22 février, date anniversaire de la mort de ce saint martyr que rien ne semblait prédestiner à patronner le monde viticole. Le calembour sur le vin-sang, basé sur le vin symbole du sang du Christ dans la célébration de la messe,. Un calembour a portée limitée si on veut bien considérer que le martyr en question, né à Huesca en Espagne s'appelait donc Vicente. La date du 22 février est surtout très opportune pour une profession qui peut faire la fête, en ayant fini avec la vinification de la vendange précédente et pas encore commencé la taille pour celle à venir.

Notes
1 – où se tiennent les Journées Européennes du Patrimoine auxquelles nous participons activement
1 – recueil publié en 1895 - tome 1, page 101
2 – en pays nantais la dite société s'appelle « les chevaliers bretvins » renforçant l'image de vin « breton » du muscadet.

interprète : Jean-Louis Auneau
source : texte recueilli par Bernard de Parades - musique d'après le recueil de Jérôme Bujeaud (chants et chansons populaires des provinces de l'ouest)
catalogue P. Coirault : 1826 - Entrez la belle en vigne
catalogue C.Laforte : I, H-12 – Entrez en vigne


Entrez la belle en vigne
Quand les pampres sont grands
Je n'entre point en vigne
Quand ce n'est pas le temps
R
Gai, gai, la belle j'vous aime
Gai, gai, je vous aime tant

Allez la belle en vigne
Cueillir le muscadet
Je n'entre point en vigne
Dans le mois de juillet
R
Gai, gai, la belle j'vous aime
Gai, gai, je je suis vot'valet

Attendez la vendange
Et le raisin mûri
Quand nos celliers engrangent
Les portoires remplies
R
Gai, gai, la belle j'vous aime
Gai, gai, je suis votre ami

Et pour l'année prochaine
Devers la Saint Vincent
Le clair vin de Goulaine
Sera d'or et d'argent
R
Gai, gai, la belle j'vous aime
Gai, gai, je vous aime tant

Et pour l'année suivante
Devers la Saint Vincent
Notre clair vin de Nantes
Sera bien gouleyant
R
Gai, gai, la belle je trinque
Gai, gai, à tous vos amants


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire