Ce n'est pas une chanson que nous vous
proposons cette semaine, mais plusieurs couplets représentatifs
d'une tradition bien ancrée. Le chant à la marche est un genre à
lui tout seul, avec de multiples exemples. Il s'agit d'accompagner la
marche avec des chansons dans tous les moments de la vie, occupations
quotidiennes ou circonstances particulières. Parmi celles ci, deux
en particulier ont donné un répertoire plus spécifique : les
virées de conscrits et les journées de noces. C'est pour ces
dernières que nous avons sélectionné un échantillon du vaste
répertoire collecté dans notre département.
pour écouter les chansons et lire la
suite :
Avant que la bicyclette puis
l'automobile n'envahissent les campagnes tous les déplacements s'y
faisaient à pieds. Chanter était un bon moyen de passer le temps en
diminuant la fatigue et la sensation de longueur de la marche. On
pouvait chanter simplement pour se rendre aux champs ou au bourg. Le
répertoire utilisé n'avait alors rien d'original. Les marches de
conscrits et les cortèges de noces ont développé un ensemble de
textes adaptés aux circonstances.
Aller chercher les mariés chez eux,
les accompagner à la mairie, à l'église puis au repas...autant d'
occasions qui ont pu inspirer des compositions éphémères ou
durables aux chanteurs locaux. Deux types de chansons constituent le
fonds collecté.
La première source d'inspiration
consiste à reprendre des chansons connues, en laisse de préférence,
et sur un tempo adapté à la marche. Elles peuvent être chantées
avec leur refrain habituel ou bien avec un refrain adapté aux
circonstances. Les archives sonores de Dastum contiennent, par
exemple, des quantités de versions de la chanson des trois canards
dont certaines assorties de refrains qui ne laissent aucun doute sur
les conditions de leur utilisation ; en voici quelques uns :
La mariée s'en va devant son mari
qui l’emmène...
Ils sont mariés ces jeunes gens...
Il est à moi ce bel amant que
j'aime ...
Celui que mon cœur aime n'est pas
loin d'ici...
Conduisons ces jeunes gens dans leur
ménage...
etc
La seconde catégorie est celle des
chansons énumératives à dizaine. Elles sont fréquemment utilisées
pour accompagner les cortèges de noces. Le principe en est simple :
il y a encore (ou il n'y a plus que)
dix filles à marier...
et ainsi de suite de dix jusqu'à un.
L'énumération croissante de un à dix est plus rare. Dix filles,
dix ans, dix jours, dix heures ou même dix tours d'horloge...la
liste n'est pas limitative. C'est dans cette catégorie qu'on trouve
le plus de textes spécialement adaptés aux différentes étapes de
la journée des noces. Nous vous en proposons six, enchaînées les
unes aux autres, ce qui, bien entendu, n'était jamais le cas dans la
réalité.
Nous avons consacré un CD complet à
la tradition du chant à la marche. Publié en 2002, il en reste
encore quelques exemplaires disponibles. Le double CD que nous avons
consacré au pays de Châteaubriant (et qui a tout juste un an!) en
propose également quelques beaux exemples.
Enfin, rappelons que la maison de la
mariée à Fédrun sur la commune
de Saint Joachim, dans la Grande Brière est un musée consacré aux
traditions du mariage; à visiter et à découvrir ici:
https://www.maisondelamariee.com/
Suite de marches de noces
interprètes : Nicolas
Pinel (1, 5) Jean-Louis Auneau (2, 6) Yves Bourdaud (3) Jean Ruaud
(4)
sources : archives sonores
de Dastum 44 (voir à chaque thème)
Thèmes non catalogués
Il est dix heures et demie sonnée
Nous allons chercher la mariée (bis)
Nous la sortons de son village
Pour l’emmener au mariage
Nous la sortons de chez son père
Pour l’emmener chez monsieur l’maire
Il est dix heures et demie sonnée…
source : Mme Mahé, à
Saint-Nazaire (44), le 26 novembre 1979 - collectage de Raphaël
Garcia
Y’a plus qu’dix filles à marier,
sous l’oranger (bis)
Sous l’oranger, ton p’tit, ton
p’tit, ma mignonne
Sous l’oranger, ton p’tit cœur est
engagé
Y’a plus qu’neuf filles à marier…
source : Andrée Tachet, à
Lusanger (44), le 1er mai 1964 - collectage : Jean Tricoire
C’est dans dix minutes, la belle va
dire oui (bis)
La belle va dire oui devant monsieur
l’maire
La belle va dire oui devant son mari
C’est dans neuf minutes, la belle va
dire oui…
source : Marie-Thérèse
Houguet, à Plessé (44), en décembre 1988 - collectage :
Patrick Bardoul
C’est pour quinze ans, si tu veux la
conserver (bis)
Si tu veux la conserver et trique,
trique, trac
Si tu veux la conserver, il faudra pas
la battre
C’est pour vingt ans, si tu veux la
conserver …
source : Francis Lemaître,
à Sion-les-Mines (44), en août 1988 - collectage : Patrick
Bardoul
Y a plus qu’trois tours d’horloge,
prends garde à toi (bis)
Prends garde à toi, ce soir ma
mignonne
Prends garde à toi, ce soir dans les
draps
Prends garde à toi, ce soir ma
mignonne
Prends garde à toi, je n'sais pas
c'qui s’passera
Y a plus qu’deux tours d’horloge,
prends garde à toi…
source : Paul Rabu, à
Moisdon-la-Rivière (44), le 6 août 1987 - collectage : Patrick
Bardoul
Y’a bien dix heures que nous marchons
Voilà l’village et la maison
Voilà l’village et la maison
Joli village que nous cherchons
Y’a bien neuf heures que nous
marchons…
Y’a bien une heure que nous marchons
Voilà l’village et la maison
C’est pas l’village que nous
voulons
C’est la barrique que nous cherchons
Y’a bien deux heures que nous
marchons…
source : Pierre Bruneteau,
à Cheméré (44), en janvier 1976 - collectage : Jacques
Chauvet, Michel Fourrier et Christophe Perrodeau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire