vendredi 6 octobre 2017

218 - Messieurs et dames permettez moi

Alléluia, alléluia...les chansons qui utilisent ce refrain parodiant un chant religieux sont souvent composées sur le timbre du cantique « O Filii et filiae ». Ce devrait être le cas pour cette plainte d'un jeune marié qui regrette son choix. Mais l'interprétation de Marie Barthélémy, de Sion-les-Mines délaisse l'air du cantique tout en en conservant la structure. Nous avons donc repris à notre tour cet air original.
Il existe autant de chansons de maumarié(e)s pour les hommes que pour les femmes. Elles traitent parfois le sujet d'un point de vue très réaliste voire dramatique ou bien, comme ici, en le tournant en dérision. Le simple changement de refrain après le dernier couplet suffit à renforcer cet aspect.
Pour écouter la chanson et lire la suite :


Cette chanson, Marie Barthélémy dit l'avoir apprise de sa mère. Nous n'en savons pas beaucoup plus sur son origine. Elle n'est pas répertoriée dans les catalogues. Pourtant on en trouve une bonne douzaine d'enregistrements différents sur la base Dastumedia, provenant essentiellement d'un secteur géographique compris entre Ploermel et Chateaubriant, soit l'est du Morbihan, le sud de l'Ille et Vilaine et le nord de la Loire-Atlantique.
Chanteurs et chanteuses y adoptent indifféremment le point de vue féminin ou masculin. Nous avons ici à faire à une chanson d'homme chantée par une femme. L'inverse existe également.
Quand ce sont les femmes qui s'expriment cela donne :
Si j'avais cru mes chers parents
je serais mariée depuis longtemps
J'ai bien fait d'attendre jusque là
et bien souvent :
Ma sœur qui est une bonne vivante
est mariée depuis longtemps
Il paraît que son homme la bat
Pour les hommes, on trouve quelques doléances supplémentaires, comme dans l'enregistrement de Louis Bernier qui figure sur le CD de l'Epille « c'est à Bovel il y a ... »(1) :
Ce qui me cause le plus de chagrin
C'est qu'elle est tout le temps rendue chez le voisin
D'autres interprètes ajoutent un épisode encore plus cocasse:
A peine six mois que j'étais marié
un petit bambin est arrivé
Oh ce n'est pourtant pas moi le papa
et si, pour finir, on attend un rappel du bon Dieu, c'est à dire un trépas, pour être délivré(e) de ses misères, il est des chanteurs qui trouvent une autre solution :
Si n'ya quelqu'un qu'en n'a point
J'y la céderai bien et sans témoin
Amen !

notes
1 – Chansons et contes traditionnels recueillis à Bovel....volume 2 de la série « aux sources du patrimoine oral » édité par l'association l'Epille en 2004

Interprète : Jean-Louis Auneau
Source : Marie Barthélémy de Sion les mines, enregistrée en mai 1988 par Patrick Bardoul
Non cataloguée

Messieurs et dames permettez moi ) bis
je vais vous dire une chanson )
Voilà ce qui vous amusera
Alléluia, alléluia

Ma sœur elle m'a dit l'an dernier
Serait-y pas mieux de t'y marier
Serait-y pas mieux qu' de rester comme ça
Alléluia, alléluia

Mon frère qui est un bon vivant
est marié depuis longtemps
Moi j' vois qu'il n'y a pas d'mal à ça
Alléluia, alléluia

Voilà huit jours que je suis marié
j'ai couché sept fois au grenier
Mais je ne sais pas si ça durera
Alléluia, alléluia

Quand j'lui reproche tous ses défauts
Elle m'y flanque des coups de poing dans l'dos
En m'y disant ramasse bien ça
Alléluia, alléluia

Que si l'bon dieu en a besoin
en vérité qu'il ne s'en prive point
Je veux finir ma vie tranquille
Ainsi soit-il, ainsi soit-il


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire