vendredi 24 avril 2015

102 - La petite galiote

Deux ans déjà ! Deux ans que ce blog est en route avec chaque semaine une chanson traditionnelle collectée en Loire-Atlantique. Pour fêter cet anniversaire nous revenons sur la première chanson à y figurer officiellement : la petite galiote ; mais dans une interprétation différente.
Cette chanson se contente de présenter le retour d'un navire à son port d'attache. La plupart des versions de ce type y ajoutent auparavant le récit de combats (1) contre des Anglais ou des Flamands. Pour un retour du Brésil, un combat naval contre des Portugais serait d'ailleurs plus logique. Sous François 1er, des marins bretons avaient installé une colonie sur les côtes du Brésil. Ils en furent chassés par les Portugais, ce qui donna lieu à toute une série de batailles impliquant des corsaires (2).
Comme vous l'avez remarqué, une majorité des chansons enregistrées pour ce blog...
pour écouter la chanson et lire la suite
...proviennent de sources écrites. L’explication en est simple : vous trouvez déjà et trouverez de plus en plus sur le web les « fichiers sons » provenant des collectages mis en ligne par les associations regroupées sous le portail du patrimoine oral : Dastum, le Cerdo, la Loure...
En plus de ces collectes récentes - c’est à dire réalisées depuis que la technique permet de fixer la voix ou la musique sur un support – il existe une quantité de sources écrites, témoins des collectes effectuées depuis le milieu du 19ème siècle. Ces documents ne sont pas toujours aisément accessibles; et quand ils le sont une maîtrise du solfège et de la notation musicale sont indispensables pour en profiter pleinement. C'est pour franchir cette barrière de la musique écrite que nous avons choisi de réinterpréter ces chansons. Notre souhait c'est de vous donner l'envie de les reprendre et de les faire vivre.
Dastum 44, pôle associé du réseau Dastum en Loire-Atlantique, vous fait bénéficier d’une restitution des trésors déposés par les collecteurs, sous forme d’ateliers de découverte. Le nom « chants du tiroir » a été retenu car il correspond à la démarche qui consiste à faire sortir des tiroirs où ils sont stockés ces ouvrages et enregistrements. Et avec un jeu de mots en prime !
Quelques enregistrements originaux viennent parfois s'intercaler dans la programmation. Si vous souhaitez en entendre davantage, sachez que l'adhésion à Dastum vous donne la possibilité d'accéder à l'ensemble des documents sonores mis en ligne. Contactez nous pour en savoir plus.

Merci à tous ceux et celles qui ont participé depuis deux ans à cette œuvre collective : Gwennaelle Ambuhl, Hugo Aribart, Jean-Louis Auneau, Liliane Berthe, Barberine Blaise, Séverine Bourdeau, Françoise Bourse, Gael Chauvin, Blandine Dousset, Hervé Dréan, Rachel Goodwin, Oona Hengoat, Dominique et Janig Juteau, Nolwen Le Dissez, Martine et Daniel Lehuédé, Annick Mousset, Bruno Nourry, Janick Peniguel...
A la semaine prochaine

notes
1- voir aussi la chanson n°89 - le vingt deux d'octobre
2 – d'après l'ouvrage de Jean Merrien « corsaires et flibustiers »

source : Fernand Guériff – volume 3 – chansons de Brière, de Saint Nazaire et de la presqu'ile guérandaise
interprètes : Daniel Lehuédé (chant) Jean-Louis Auneau (concertina)
catalogue P. Coirault : La galiote qui s’en va au Brésil (Marines – N° 7108)
catalogue C. Laforte : Navigation périlleuse : petite galiote (2 – K – 08)

C’était une p’tite galiote
Revenant du Brésil
Revenant du Brésil
Pour saluer la ville
Et pour faire assavoir
Que les marins arrivent

Arrive à Saint-Nazaire
Tire un coup de canon
Tire un coup de canon
Pour saluer la ville
Et pour faire assavoir
Que les marins arrivent

Laisse tomber son ancre
Hisse son pavillon
Hisse son pavillon
Pour saluer la ville
Et pour faire assavoir
Que les marins arrivent

On entend dans les hunes
Chanter une chanson
Chanter une chanson
Pour saluer la ville
Et pour faire assavoir
Que les marins arrivent

Qui dit qu’les matelots
Sont tous de bons garçons
Sont tous de bons garçons
Pour saluer la ville
Et pour faire assavoir
Que les marins arrivent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire