Lune de miel : premier temps du
mariage ; période de bonne entente entre les personnes, selon
le dictionnaire Larousse. Oui mais combien temps ça dure ? La
chanson traditionnelle apporte une (ou des) réponse(s) à cette
question. Nous allons le voir.
Mais revenons d'abord à l'épisode
précédent. Nous avons laissé Rosette aux prises avec son vieux.
Tous les mariages ne sont pas aussi disproportionnés. Et bien même
pour les mariages les plus ordinaires il se trouve des chansons pour
alerter les jeunes mariés sur ce qui les attend. Un couplet sur le
bonheur, les rubans, la fête et puis plusieurs couplets où la mise
en ménage rime avec souffrance, larmes, pénitence...Pas très
riches les rimes ! Mais écoutez d'abord la chanson
Nous avons déjà publié une autre
chanson intitulée l'embarras du ménage (1). Qu'apporte de plus
celle ci ? Tout d'abord elle se singularise par sa situation :
sur le bord de la rive. Comme pour beaucoup de chansons
traditionnelles ce thème est connu d'un bout à l'autre de la
francophonie. A notre connaissance cette version, collectée en
Loire-Atlantique à Avessac, près de Redon, est la seule à utiliser
cet incipit. Le plus souvent elle débute par « la haut sur la
montagne ». C'est le cas dans les Alpes, bien sur, mais aussi
dans le Berry, en Belgique, en Anjou...et jusqu'à Saint Martin sur
Oust, guère plus éloigné de Redon qu'Avessac. Le thème de la
rivière est tout de même présent dans quelques collectes :
près d'Orléans « sur le bord de la Loire », au Québec
(2) « le long de la mer, le long d'un coulant ruisseau »
et aussi dans l'estuaire de la Vilaine (3) « le long de la
rivière ».
Les conseils de la chanson sont
toujours attribués aux oiseaux, quelquefois plus précisément au
rossignol. C'est le cas pour cette version qui nous a été apprise
par Clémentine Jouin. Un autre point commun entre toutes les
versions consultées c'est l'opposition entre le blanc et le noir
dans les habits de la mariée. Enfin, si la prédiction de l'oiseau
messager est le malheur pour ceux qui se mettent en ménage,
certaines chansons insistent plus particulièrement sur les garçons
« trompeurs ». Invariablement, la morale finale est
prononcée par le père qui conseille de laisser faire le temps :
ça s'arrangera !
Il est temps maintenant de répondre à
la question posée au début de cet article : quelle est la
durée de la lune de miel ? La réponse suggérée correspond
justement à un mois lunaire (29 jours). Dans les chansons c'est
beaucoup plus variable. Nous nous baserons donc sur le moment ou la
jeune mariée s'en va se plaindre à son père.
Il ne faut sans doute pas prendre à la
lettre l'expression « le lendemain des noces » présente
dans de nombreuses versions. Le lendemain n'est pas obligatoirement
le jour d'après et signifie un laps de temps court mais indéterminé.
Ne pouvant accéder à toutes les versions enregistrées, une
recherche parmi quelques sources écrites donne le classement
suivant :
- huit jours : à St Martin sur
Oust, comme à Arzal, Muzillac ou Lorient (toutes communes du
Morbihan) mais aussi près de Cholet (Maine et Loire)
- quinze jours: dans le Poitou
- quinze jours: dans le Poitou
- trois semaines : en Gascogne et
dans les Pyrénnées
- un mois : en Wallonie
- cinq semaines : en Berry, près
de la Châtre
- quelques semaines, sans plus de
précisions : dans le Loiret
- huit à neuf mois : c'est le
record, dans une autre version collectée en Berry, à Ardentes. Mais
cette fois c'est le marié qui se plaint des désagréments du
ménage. Et comme après huit mois il en est déjà à bercer sa
progéniture, on peut supposer que les tourtereaux avaient « fêté
Pâques avant les Rameaux ». Toutefois cela ne nous regarde
pas. Comme le disait le philosophe (4) « je ne suis pas contre
le sexe avant le mariage, dans la mesure où ça ne retarde pas
l'heure de la cérémonie » !
notes
1 – chanson n°3, en mai 2013
2 – noté par Marius Barbeau à
Repentigny – dans : Le roi boit, page 88
3 – enregistré par Hervé Dréan à
Arzal – Instants de mémoire vol. 2, page 72
4 – Woody Allen !? - information
à vérifier
collectage : Clémentine Jouin
à Avessac (Loire-Atlantique) enregistrée par Mathieu Hamon
interprètes : Janick
Péniguel et Gaël Chauvin
catalogue P. Coirault : Que
les amants sont insouciants… (Soucis et inconvénients – N°
05420)
catalogue C. Laforte :
Adieu de la mariée à ses parents (II, P-01)
Sur le bord de la rive
Sur le bord de la rive, sur le bord
d’un vaisseau (bis)
Y avait un p’tit rossignolet qui
disait dans son langage
Voici la nouvelle mariée qui va s’y
mettre en ménage
Va s’y mettre en ménage pour avoir
du bonheur
Va s’y mettre en ménage pour avoir
du malheur
Elle aura des petits enfants qui
crieront, mèneront tapage
Voyez-vous tout l’agrément qu’il y
a dans un ménage
L’premier jour de la noce quel habit
prendrez-vous
J’y prendrai un long voile blanc qui
cachera mes larmes
Adieu l’plaisir, adieu l’beau temps
j’ m’en vais à mon ménage
Le lendemain d’ vos noces quel habit
prendrez-vous
J’y prendrai un habit noir, un habit
de pénitence
Et le chapeau pareillement le cordon de
la souffrance
Trois semaines après ses noces chez
son père elle s’en va
Bonjour papa, bonjour maman vous m’avez
donné t’un homme
Il est toujours au cabaret pour moi
c’est un ivrogne
Patiente donc ma fille cesse donc tes
pleurs
Ton mari il est jeune il pourra t’y
changer
Mais quand se changera-t-il donc quand
il sera en âge
Quand il pourra plus travailler ah pour
moi quel avantage
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire