vendredi 25 juillet 2014

De l'autre coté de la route

Pas de chanson cette semaine ; le blog de Dastum 44 s'accorde une courte pause estivale. 
L'occasion de revenir sur un commentaire publié il y a quelque temps et donner quelques précisions pour les internautes les moins familiers avec la géographie locale. Dastum 44 est, comme vous le savez (1) l'un des pôles associés du réseau Dastum, qui couvre l'ensemble de la Bretagne. Comme son nom l'indique, l'asso est liée au territoire du département de Loire-Atlantique. Mais les limites de ce département, comme tous les découpages issus de l'histoire administrative de la France, ne constituent pas une frontière. De plus, à l'intérieur de ces limites le territoire n'est pas un bloc uniforme. Il nous a donc semblé utile de vous donner quelques repères facilitant la localisation de nos chansons. Vous les trouverez dans la rubrique intitulée « l'association » .
Attention. Ces classifications n'ont rien de scientifique, ni d'officiel, ni d'intangible. Il ne s'agit pas de pays au sens historique ni économique ni ethnologique, linguistique ou autres .
Juste des repères correspondant à des habitudes qui permettent de désigner plus facilement l'origine des traditions, que vous retrouvez parfois sous la plume (2) des auteurs de ce blog.
pour lire la suite...

Pour illustrer ce propos, voici une anecdote arrivée à l'un de nos contributeurs:
Pour bien comprendre, écoutez d'abord sur le double CD Anthologie du patrimoine oral de Loire-Atlantique, publié par Dastum 44, la chanson La fille du geôlier enregistrée à Legé (44). Mme Thérèse Legeay qui l'interprète, était originaire d'un village de cette commune. Nous possédons de cette personne assez peu d'enregistrements mais tous d'une qualité exceptionnelle. Assez pour en faire une des plus grandes chanteuses traditionnelles de Loire-Atlantique et donc de Haute Bretagne.
« Je me trouvais, il y a quelque temps, chez des amis qui résident dans ce même vllage. Après une soirée passée à déguster quelques uns des bons produits et breuvages locaux je fus pris du besoin d'en restituer une partie à la nature. Traversant la route pour aller me soulager dans la haie d'en face, j'entendis la voix d'un des amis m'interpeller : « T'es un malin toi, tu vas pisser en Vendée » . J'ai donc compris que le chemin vicinal en question servait de démarcation entre le 44 et le 85 ».
On l'a échappé belle ! Si Mme Legeay avait résidé de l'autre coté de la route, elle serait devenue une des plus grandes chanteuses traditionnelles de Vendée !

Notes
1 – ou pas ! Mais vous le faites vraiment exprès. On vous explique tout dans ces pages.

2 – figure de style. T'as déjà essayé de taper au clavier avec une plume ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire