vendredi 28 juin 2013

10 - Nous sommes ici à table


C'est l'été, le temps des pique nique et des barbecues. Alors entre deux tournées de merguez et de chipolatas, pour remercier les amis qui vous ont invité, quoi de mieux qu'une petite chansonnette.

Cette chanson de table est interprétée dans sa version collectée à Escoublac par Fernand Guériff. Elle est souvent complétée par d'autres couplets « j'ai un coquin de frère qui me fait enrager... ». Guériff y voyait la survivance d'une « bergerette  qui s'est détériorée, fragmentée et rencontrée avec d'autres chansons ». Il existe une quantité d'autres collectages de ce thème. En Loire-Atlantique, dans la presqu'ile guérandaise et dans le pays de Retz en particulier ; et partout ailleurs dans le répertoire francophone, de la Vendée jusqu'en Savoie.

Le texte de cette chanson a été publié en 2005 par Dastum 44, dans le volume 2 de l'oeuvre de Fernand Guériff : le folklore du mariage (voir page éditions)

A vous de chanter, et bon appétit.
Pour écouter la chanson et lire la suite


Nous sommes ici à table by Dastumla

Nous sommes ici à table


Nous sommes ici à table
Restons-y donc longtemps
L’hôtesse est agréable, oh, oh, oh
Et le vin y est bon

La cheminée est pleine
De saucisses, de jambon
J’y passerons la s’maine, oh, oh, oh
J’mang’rons tous les jambons

La cave aussi est pleine
De barriques, de flacons
J’pass’rons une autre semaine, oh, oh, oh
J’vid’rons tous les flacons


autre version non enregistrée

Nous sommes ici à table
Restons-y donc longtemps
L’amour est agréable, oh, oh, oh
C’est un plaisir charmant

J’ai un coquin de frère
Qui me fait enrager
Il va dire à ma mère, oh, oh, oh
Que j’aime mon berger

J’aime mon berger sans doute
Sans doute, n’en doutons pas
Mon berger a des charmes, oh, oh, oh
Que bien d’autres n’ont pas

Si j’étais hirondelle
Si je savais voler
Sur le sein de ma belle, oh, oh, oh
J’irai m’y reposer

Mon sein n’est point un arbre
Là, pour t’y reposer
Va t’en au vert bocage oh, oh, oh
Où y’a des arbres assez.

source : Fernand Guériff
interprète : Bruno Nourry
catalogue P. Coirault : Ah, restons-y à table (Le Vin – N° 10710)