vendredi 21 février 2020

328 - Le départ pour la guerre


Du même secteur que notre chanson de la semaine passée, voici un autre histoire d'amours avec une happy end, comme on dit en breton (1). Autre similitude avec la chanson précédente: la rareté (2); il n'existe que peu de versions, sous cette forme, de ce qui fait pourtant un bon scénario. En effet, dans la catégorie des retours de guerre tellement différés que le revenant est méconnaissable, l'anneau brisé est utilisé comme signe de reconnaissance. Notre chanson pourrait tout aussi bien s'intituler le retour que le départ. L'anneau est brisé mais la boucle est bouclée.
Pour écouter la chanson et lire la suite:


Entre la Limouzinière et Saint Mars de Coutais il n'y a que quelques kilomètres, occupés par la plus grande étendue d'eau douce de France: le lac de Grand-Lieu. Le plus grand en hiver seulement et pas le plus profond. Mais soyons sérieux, ces contrées n'ont rien d'inaccessible et rien ne justifie qu'on y ait collecté des chansons plutôt rares. Simple coïncidence sans doute, qui nous permet juste d'attirer votre attention sur une curiosité touristique qui mérite le détour.
Revenons au déroulement de la chanson. Le thème a donné lieu à plusieurs interprétations avec un déroulement identique mais un argument différent.
Parmi les moyens de reconnaître cet aventurier qui a bien changé pendant son long éloignement du pays nous avons déjà expérimenté la particularité physique connue des seuls proches et donc de la bien-aimée. La tache de de vin sert au soldat revenant de l'Italie (3):
J’vais t’y faire voir la marque
Tiens, cette grappe de raisin
Femme, la reconnais-tu bien...
Plus rarement, l'amant-soldat s'était fait tatouer sur le bras le nom de sa belle. A défaut, on peut utiliser d'autres stratagèmes: un billet partagé en deux; oui, comme les tueurs à gage ! Ou bien un cadeau fait à la jeune fille, diamant ou anneau. Avec ce dernier accessoire on peut renouveler le tour du billet. Chacun des amoureux garde une moitié de l'anneau brisé en espérant recoller un jour les morceaux. C'est donc le procédé utilisé dans cette aventure.
Ce n'est pas la seule chanson basée sur le partage d'un anneau. Dans une autre, collectée en Nivernais, la bergère menace de se noyer. Le soldat aura trop joué avec les nerfs de sa promise; depuis le temps qu'elle l'attend ! Il y a aussi une chanson où l'anneau d'or est cette fois intact et entier au doigt de la bergère, en gage de fidélité.
La plus connue de ces chansons est l'histoire de Germaine, mariée à un comte ou a un prince, courtisée par des cavaliers parmi lesquels son mari qui cherche à tester la fidélité de son épouse. Il finit par lui rappeler cet anneau brisé pendant leur nuit de noces (!). Mais la chanson de Germaine ne parle que du retour du mari, alors que dans celle de Thérèse l'épisode du départ occupe les quatre premiers couplets. Ceux ci présentent aussi une similitude avec une autre chanson-type où cette fois c'est Nanette qui s'inquiète pour la santé de son amant. Des thèmes proches et une coupe identique (vers de six pieds) expliquent sans doute pourquoi certains couplets ont pu facilement passer d'une chanson à l'autre.
Mari ou amant, le temps et l'éloignement semblent avoir plus d'importance que la situation matrimoniale. Ici, l'union des deux jeunes gens n'est pas officielle. Certes, les retrouvailles pourraient aboutir instantanément puisque cette seconde moitié d'anneau...
Elle est dedans ma chambre
Dedans mon cabinet...
Bien essayé, mais le passage par la chambre sera pour une autre fois. Le dernier couplet préserve la morale traditionnelle: passons d'abord devant le maire et le curé.

note
1 - en "grand" breton !
2 – Nous n'en avons trouvé qu' un exemple et encore sans anneau brisé, dans: Chansons françaises de tradition orale, 1900 textes et mélodies collectés par Patrice Coirault, (BnF - 2013)
3 - chanson n° 144 de mars 2016

interprète: Francis Boissard
source: Pauline Thabard, de Saint-Mars-de-Coutais - Recueillie par Marie-Claude Yvernogeau et Raphaël Garcia, le 15 février 1997
Catalogue P. Coirault: Le retour de celui pour qui on craignait les rigueurs de la guerre (retours - 03708)

Le départ pour la guerre

Dis ton Bonjour Thérèse
Bonjour t’y soit donné
L’embarquement m’y presse
N’y verse plus de pleurs

Tu t’en iras à la guerre
Toi qui n’es qu’un enfant
Tu monteras la garde
A la rigueur du temps

Si je monte la garde
Ce sera malgré moi
En songeant à Thérèse
Tant éloignée de moi

Sept années ont passé
L’amant revenait au pays
Au logis de Thérèse
Il va faire son appui

Dis ton Bonjour Thérèse
Bonjour t’y soit donné
Nos jolies amourettes
Ne sont-elles pas changées

Mes amours dit-elle
Elles sont bien loin d’ici
Elles sont sur ces frontières
Grand Dieu quand r’viendront-elles

Tes amours Thérèse
Elles sont auprès de toi
Permet que je t’embrasse
Pour la première fois

Amant si tu m’embrasse
Ce sera-t- un renvoi
J’ai un amant en guerre
Je lui ai promis la foi

T’en souviens-tu Thérèse
De l’anneau d’or cassé
En voici la parcelle
La tienne où est-elle passée

Elle est dedans ma chambre
Dedans mon cabinet
Je ne veux ni le vendre
Ni mon cœur engager

Ah, je vois bien Thérèse
Que tu es mon appui
Un jour viendra j’espère
Je serai ton mari

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire