vendredi 10 novembre 2017

223 - Trois coups frappe à la porte

Voici l'histoire d'un galant bravant les intempéries pour faire le siège de la maison de sa belle en espérant une réponse positive. La suite n'est plus vraiment une chanson d'amour. C'est un dialogue préparant la rupture que nous propose cette version du « galant à la neige » récoltée dans le pays de Châteaubriant. Après l'avoir invité à passer par la porte ou la fenêtre de derrière, la jeune fille congédie brutalement son amant en lui disant qu'elle en aime un autre.
C'est l'une des nombreuses chansons dont nous n'avons pu retenir l'original - faute de place - sur le double CD que nous venons de publier. Un ouvrage que nous vous conseillons d'inclure dans votre commande au père Noël, puisque c'est la saison (1)
Pour écouter la chanson et lire la suite :


Le texte chanté par Mme Louise Evain est assez similaire à d'autres entendus dans le même secteur. Il lui manque juste un couplet d'introduction que nous avons retrouvé chez d'autres chanteurs. Par exemple celui-ci, noté à Chateaubourg, en Ille et Vilaine :
Par un soir à la brune
Allant m'y promener
Par la grand rue je passe j'ai vu une clarté
C'était ma bonne amie qui allait se coucher
A partir de là débute l'histoire, des trois coups frappés à la porte, jusqu'au rejet final.
« Galant tu perds ton temps » est la phrase clé de cette chanson (2). Ici, c'est le chien des parents qui aboie « amant, amant ». Ailleurs ce sont les oiseaux qui serinent cette sentence. Plus directement, les parents de la fille se chargent parfois de la commission, comme dans la version notée par Gustave Clétiez (3) à Guérande :
Galant retirez vous ma fille n'est pas pour vous
Fréquemment, c'est la belle qui annonce elle même au garçon que, malgré leurs relations déjà bien avancées, il peut désormais aller se faire voir ailleurs.
Pour autant toutes les versions de cette chanson n'ont pas une fin aussi brutale. On y trouve des :
Je serai votre maîtresse
vous serez mon amant
Nous coucherons ensemble
Malgré tous nos parents
L'obstination du galant à vouloir s'envoler vers le lit (ou le sein) de la belle la conduit quelquefois vers une autre solution :
J'y mettrais une cage,
Une cage sur ma croisée
Pour que mon amant fidèle puisse jamais s'envoler
Mettre l'oiseau dans la cage ! Que voilà une expression qui laisse augurer des lendemains qui chantent. Mais ce n'est pas le cas dans la version présente où le dernier vers met un point final à une relation où ils avaient pourtant « joué le jeu des amoureux » sans feu ni sans chandelle.

notes
1 - et voici l'adresse du père Noël :http://www.dastum.bzh/  
2 - c'est aussi le nom d'un quintet vocal québécois que nous avons eu le plaisir de découvrir lors d'une tournée en Bretagne au printemps dernier. A découvrir ici : http://www.galanttuperdstontemps.ca/
3 - et publiée par Fernand Gueriff dans le premier tome des chansons du pays de Guérande

interprète : Jean-Louis Auneau
source : Louise Evain, enregistrée en décembre 1990 par Patrick Bardoul, à Senones (Mayenne)
Catalogue Coirault : Le galant à la neige I et II (00719 - 00720)
Catalogue Laforte : Voilà la récompense ( II, I-21 )

Trois coups frappe à la porte ) bis
la porte m'ouvrirez vous )
Je suis couvert de neige mouillé jusqu'au genou
Voilà la récompense que j'ai reçu de vous

De vous ouvrir la porte
Je n'en ai pas la clé
Mon père aussi ma mère sont dans leur lit couchés
Passez par le derrière la porte vous ouvrirez

Le chien de chez mon père
S'en va t'en aboyant
Et dans son langage il dit amant, amant
Amant tu perds tes peines galant tu perds ton temps

Si j'ai perdu mes peines
je n'y perds pas mon temps
Combien de fois la belle nous avons joué tous deux
Sans feu ni sans chandelle auprès de ces envieux

Si l'on a joué tous deux
Nous n'avons pas fait de mal
J'ai mon petit cœur volage tout comme auparavant
Cherchez une autre maîtresse moi j'ai un autre amant

Si j'étais hirondelle
Que je pourrais voler
Je prendrais la volée par dessus ces orangers
Sur le lit de ma maîtresse j'irais m'y reposer

Mon lit n'est pas une branche
qui pourrait vous porter
Cherchez une autre branche qui pourrait vous porter
Cherchez une autre maîtresse qui pourrait vous aimer



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire