lundi 11 juillet 2016

160 - Faisant mon tour de France

En cette période de début juillet, le premier vers de cette chanson est peut être ambigu. Mais ce ne sont pas les amoureux de la « petite reine » qui sont à l'honneur. Le tour de France en question est celui des compagnons. A cette époque on voyageait encore à pieds.
Elle rejoint tout le cycle de chansons publiées l'hiver dernier (1). Après y avoir mis un frein nous vous y guidons à nouveau et, dans ce cadre, retrouvons toutes les difficultés pour ces travailleurs itinérants de construire une relation amoureuse durable. Le franchissement d'une ligne d'arrivée est inconnu de toutes ces chansons, basées sur le thème du départ !
Pour écouter et lire la suite :


Les chansons de ce type ont tendance à se répartir en deux catégories : celles qui finissent dans les pleurs de Jeannette et du garçon et celles où l'insouciance de l'amant l'emporte sur ses regrets. C'est le cas pour la chute de celle ci, collectée à Herbignac, aux confins de la Grande Brière. Albert Poulain en avait noté une version quasi identique pour le texte comme pour la mélodie dans la vallée de la Vilaine, à Pipriac ;
D'autres versions venant de l'Est de la France (2) ajoutent un couplet où le garçon demande à Jeannette :
un doux baiser pour ta quittance
ou
un bouquet de quittance
Deux façons imagées d'insinuer qu'on ne va pas se quitter comme ça ! Bien essayé, mais dans les deux cas la belle refuse d'offrir ce cadeau d'adieu :
amant si tu t'en vas tu fais folie
Voilà pour ce retour avec les chansons des compagnons, que nous n'irons pas jusqu'à qualifier de forçats de la route. Ce serait un calembour trop facile et ce n'est vraiment pas notre genre, comme vous avez pu le constater.

notes
1 – chansons n° 127, 130 et 131 en novembre / décembre 2015
2 – le Jura et la Savoie, pour être précis. Deux étapes de montagne ! Dans les ouvrages de MM Garneret et Sevettaz.

Interprètes : Jean-louis Auneau, Hugo Arribart, Dominique Juteau
source : Simone Hervoche – la Ville en bois, Herbignac – collecté en 1999 par Séverine Lenain-Boutoille
Catalogue Coirault : ma fille a des amants plus riches (1534)
Catalogue Laforte : galant si tu t'en vas (II, C-36)

Faisant mon tour de France, là je n'ai rien gagné (bis)
Là je n'ai rien gagné que ma mie Jeannette
J'irai la voir ce soir dans sa chambrette

Galant si tu la veux, il faut la demander
Il faut la demander à monsieur son père
S'il veut la marier que veut-il donc faire

Le père à sa fenêtre, entend ce discours là
Galant retire toi d'auprès de ma fille
Ma fille a d'autres amants qui sont bien plus riches

S'il faut que je m'y retire, là je m'y retirerai
Là je m'y retirerai avec tristesse
Toujours en regrettant ma mie Jeannette

Quand il fut sur la lande, l'était bien éloigné
Il jeta son chapeau à droite à gauche
Si je n'ai pas celle là j'en aurai une autre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire