vendredi 13 mars 2015

96 – de l'assiette et du poulet

Barbelivien sur le blog de dastum 44 ! Non vous ne rêvez pas ; ce n’est pas Didier mais Jean.
Jean Barbelivien était un accordéoniste du pays de Chateaubriant, tenant son répertoire de son père. Il a été enregistré sur une cassette audio publiée par Dastum en 1991 (1). Cet enregistrement fait toujours référence pour le répertoire à danser du pays de Chateaubriant.
Si, comme à votre habitude, vous vous êtes précipité sur le fichier son avant de lire ces lignes, vous vous demandez où est passée la chanson de la semaine ?. Patience, voici l’explication.
L’air que nous vous proposons est joué pour faire danser l’avant deux. A cette mélodie toute simple est accroché un couplet aux paroles énigmatiques. Collectée à de nombreuses reprises auprès de sonneurs traditionnels du Pays de la Mée, cette chansonnette est la plus couramment citée par tous les informateurs. C’est l’air emblématique de l’avant deux en trois parties dansé à Chateaubriant et dans les environs.
Oui, mais, à ce jour personne n’a été capable de nous indiquer précisément l’origine de de refrain.
lire la suite et écouter

On suppose qu’il provient d’une opérette populaire, jouée ou même composée localement à l’époque où l’avant deux était la danse reine, survivant à la désaffection pour les quadrilles complets. Voilà des années que cette ritournelle sert de base à l’apprentissage de la danse et que divers groupes et musiciens l’ont mise à leur répertoire sans que plus personne ne se pose de questions sur cette histoire sans queue ni tête :

De l’assiette et du poulet
Monsieur qu’en avez, monsieur qu’en avez
De l’assiette et du poulet
Monsieur qu’en avez vous fait

L’avez vous cassée brisée
Monsieur qu’en avez, monsieur qu’en avez
L’avez vous cassée brisée
Monsieur qu’en avez vous fait

C’est pourtant une évidence que ce fragment de chanson doit avoir un début et une fin. Encore faudrait-il identifier son origine. Malgré nos recherches dans les nombreuses archives déposées à Dastum, nous n’avons pu trouver la solution à cette énigme.
Pas de solution dans nos archives, pas mieux sur la toile et pas d’indices sérieux permettant de retrouver la version originale. le mystère demeure ; d’autant que ces maudites paroles ne trouvent pas d’écho dans d’autres régions. C’est un refrain typiquement castelbriantais.
Voilà pourquoi nous vous lançons un appel : aidez nous à décrypter l’énigme de l’assiette et du poulet.
Mais, nous direz vous, pour tout ce qui touche à cette contrée, il faut demander au spécialiste reconnu qu’est Patrick Bardoul. C’est déjà fait, figurez vous. Et ça n’a eu pour résultat que de confirmer nos doutes. Alors, si même Patrick Bardoul, collecteur exhaustif et infatigable des traditions du pays de la Mée n’a pas la solution…
Cette solution aurait pu venir des collectes du docteur Tricoire (2), fondateur et animateur du cercle celtique de Chateaubriant. Mais nous ne disposons pas à Dastum de guéridon permettant d’organiser des séances de spiritisme pour entrer en contact avec le défunt.
Donc, à vous de relever le défi et de nous mettre sur la bonne piste.

Et en avant-deux ; les poulets du coté de la musique avec l'assiette d'en face...

notes
1 – cassette et livrets toujours disponibles et soldés sur le site de Dastum
2 - 1921 – 1994 - dès son installation dans les années 50, Jean Tricoire a beaucoup collecté danses, chansons et contes dans tout le pays de la Mée



source : avant deux de Chateaubriant interprété par Jean Barbelivien fils – air n° 1 de la cassette « airs à danser du pays de Chateaubriant » - édition Dastum : chanteurs et musiciens de Bretagne n° 6 – 1991 – cassette audio et livret


2 commentaires:

  1. merci de nous faire repartager ce morceau, Jean Barbelivien était musicien du cercle de Massy tant qu'il a été secrétaire général de la mairie et grâce à lui nous avons pu recenser tous les originaires de Bretagne! quand il est revenu pour la retraite à Chateaubriand nous sommes allés plusieurs fois le voir tant à son domicile qu'à la maison de retraite où il a fini ses jours!
    cela me touche beaucoup de le réentendre car c'est lui qui nous a mené en cortège quand nous nous sommes mariés
    bonne journée
    Marie Annick

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Ça fait toujour plaisir d'entendre parler de papa. Merci Marie Annick, c'est Colette.
    La Bise.

    RépondreSupprimer