vendredi 15 juin 2018

253 - Le Père Mathurin


Il n'est pas toujours facile de suivre l'actualité en chansons. La preuve : nous vous proposions un chant de Noël à la veille de Pâques. Et voilà qu'à la veille des feux de la Saint Jean on brûle le bonhomme Mardi gras !
Pour fêter le carnaval nous n'irons pas jusqu'à Rio ni à Venise mais plus près de nous, à La Turballe. A l'initiative de quelques habitants et sous l'impulsion de l'office de tourisme local, cette commune a remis au goût du jour la promenade du Père Mathurin, tradition qui y perdurait encore dans les années 50. La chanson qui accompagne le défilé puis la crémation du bonhomme carnaval ravira tous ceux que les complaintes interminables épuisent. Le texte en est beaucoup plus court et par conséquent plus facile à mémoriser.
Pour écouter la chanson et lire la suite :


La promenade du père Mathurin n'est pas une spécialité purement locale. On la retrouve dans pas mal de communes de l'ouest de la France, là ou une tradition de carnaval s'est poursuivie jusqu'à une période récente. Ce fut le cas dans d'autres villes côtières, comme les Sables d'Olonne par exemple. Mais les ports n'ont pas l'exclusivité, même en Vendée. Des témoignages ont été recueillis en Anjou, Mayenne, Poitou. Pour la Loire-Atlantique, les collectes ont permis d'en retrouver en particulier dans les pays d'Ancenis et de Chateaubriant.
L'habitude de fêter le carnaval au moment de Mardi Gras est assez répandue. Nous n'allons donc pas nous lancer dans une étude complète sur le sujet. On sait seulement que dans le sud de la France, le père Mathurin est remplacé par Carmentran (le fameux « carême entrant ») qui subit le même sort que lui.
Le timbre de cette chanson est un cousin du célèbre Cadet Roussel. Peut être est-ce même l'inverse si cet air de carnaval est antérieur à la fin du 18ème  ?
Voici donc un oubli réparé. Il n'était peut être pas nécessaire d'attendre les feux de la Saint Jean pour brûler le mardi gras. Mais que voulez vous ma bonne dame, y'a vraiment plus de saisons !

interprètes : Yannick Elain avec réponses d'Ewen D'Aviau et Roland Guillou
source : carnaval La Turballe – Fernand Gueriff : article dans les « cahiers des amis de Guérande »
Catalogue P. Coirault : Père Mathurin n'a pas de chapeau - 10214


PERE MATHURIN
Père Mathurin n'a pas d'sabots (bis)
Il en aura, n'en aura pas
Roulons-le l'père Mathurin Roulons le dans sa berouette
Roulons-le l'père Mathurin Roulons le jusqu'à demain

Père Mathurin n'a pas d'chaussettes
...d'culotte
...d'chemise
...d'chapiau
...etc


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire