vendredi 12 février 2016

L'oiseau de la mariée (suite)

Il nous arrive assez souvent de vous solliciter pour compléter nos connaissances sur certaines chansons. Merci à tous ceux et celles qui participent ou ajoutent leurs commentaires.
Un exemple : la chanson n° 117, une version de la chanson de la mariée, nous posait question sur la coutume d'offrir à la jeune femme, dans un plat, un oiseau qu'on laissait s'envoler à la fin de la chanson.
On nous a signalé une autre source pour cette coutume non plus à Campbon mais cette fois à Vallet, dans le vignoble. Elle est rapportée par Joseph Stany-Gauthier dans un ouvrage sur le folklore de la Loire-Inférieure paru en 1957 :
« L. Delattre, dans l'Intermédiaire nantais en 1907, signale une curieuse coutume observée avant la guerre de 1870, à Vallet. Les jeunes filles apportaient au repas de noces deux tourterelles cachées dans une large soupière. La mariée sollicitée d'enlever le couvercle, les gracieux volatiles prenaient leur envol ».
pour lire la suite:

Le texte de la chanson est sensiblement différent de celle que nous avons déjà publiée. L'alternance des rimes féminines et masculine est identique. La coupe également, avec ses huit vers (66666464) qui ne correspond à aucune autre des chansons de la mariée. Malheureusement, la mélodie n'a pas été notée :

Madame la mariée,
C'est aujourd'hui le jour
Où l'on vous sert à table
Dans vos plus beaux atours
La couronne sur la tête
Et les rubans
Nous en faisons la fête
En ce moment

Madame la mariée,
Où est donc votre époux
Est-il aussi aimable,
Aussi beau comme vous ?
S'il est dans le ménage
Toujours joyeux
Vous passerez ensemble
Des jours heureux

La compagnie des filles
Vous présente aujourd'hui
Un beau plat dessert
Pour vous faire souvenir
D'une amitié sincère
Du temps passé
Et l'on vous prie madame
De l'accepter

Ce plat que vous présente
Avec beaucoup d'honneurs
L'amitié la plus tendre
Le dessus couvert de fleurs
Découvrez le madame
Bien doucement
Ne soyez pas surprise

De ce présent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire