vendredi 12 février 2016

139 - Il y a un garçon honteux dans cette ville

Les semaines, les chansons et les garçons se suivent et ne se ressemblent pas. Celui de la semaine passée était « de bonne mine » et plutôt entreprenant. Son successeur est « honteux » et du genre timide. Sa belle est obligée de prendre l'initiative, avec toutes les précautions d'usage.
Contrairement à la précédente cette chanson est assez peu répandue. Si le proverbe « Jamais amoureux honteux n'eut de belle amie » apparaît comme refrain d'une chanson dès la fin du 17ème siècle (1) il n'a pas eu le succès de l'amour qui prend racine. Sa présence dans le répertoire oral de Haute-Bretagne ou d'ailleurs est suffisamment rare pour qu'on s'y intéresse un peu.
pour écouter la chanson et lire la suite


Cette chanson a été transmise par Mme Constance Crusson, de la Baule, à Roland Brou qui l'a utilisé comme rond paludier sur le deuxième disque du groupe les Quatre Jean, en 1999 (2). Mme Crusson la tenait de son père qui lui même la devait à la tradition familiale. Nous n'avons pas d'autre exemple de cette chanson dans nos archives sonores. Les source écrites sont, elles aussi, rares. Le répertoire des chansons françaises de tradition orale de Patrice Coirault n'en donne qu'une référence. Il s'agit d'un chant à danser noté dans la région de Liège, en Belgique, et publié dans un recueil de 1889 (3). Contrairement à notre amoureux guérandais qui se fait prier par sa belle, le liégeois finit par un aveu qui ne manque pas de piquant :
Si je t' tenais dedans un coin,
Ah ! tu verrais ma mie,
Comment je te ferais sauter,
Là, parmi les orties.
Et s'ensuit le refrain:
Jamais l'amoureux honteux n'aura la jolie fille.
Le rond paludier ne finit donc pas aussi brutalement et on voit apparaître dans ce texte la conclusion d'une autre chanson déjà rencontrée (4). Comme d'habitude la jeune fille recommande la prudence vis à vis de la sévérité du père, mais se soucie moins de sa mère qui à son âge en faisait tout autant. Le thème est bien connu. La contamination d'une chanson par les paroles d'une autre n'est pas un cas isolé.

Notes
1 – rencontré dans un texte publié par Charles de Sercy en 1698 : Balet royal des proverbes, dansé par sa majesté en 1654
2 – les Tisserands – Les 4 Jean - Boucherie productions 1999
3 - L'amoureux honteux, page 217du Recueil d'airs de cramignons et de chansons populaires, à Liège 1889 par Léonard Terry & Léopold Chaumont. (source:archive.org)
4 – les filles du Loroux n° 66 en août 2014 – chanson type : la belle fille de Parthenay

interprète :  Béatrice De Noüe
source : Constance Crusson, de La Baule (Loire-Atlantique) date : février 1987 collectage : Roland Brou et Marie-Anne Coquard
catalogue P. Coirault : L’amoureux honteux (Petites scènes - N° 01506)

Il y a un garçon honteux dans cette ville

Il y a un garçon honteux dans cette ville, dans cette ville
Il est venu trois fois me voir sans jamais mot me dire
Jamais garçon honteux sera mon bon ami

Il est venu trois fois me voir sans jamais mot me dire
Sans jamais mot me dire
Mais à la quatrième fois son cœur soupire
Jamais garçon honteux sera mon bon ami

Mais à la quatrième fois, son sœur soupire,
Son cœur soupire
Qu’avez-vous à soupirer, dites-le moi donc vite
Jamais garçon honteux sera mon bon ami

Qu’avez-vous donc à soupirer
Dites-le moi donc vite
Je voulais vous embrasser, Je n’osais vous le dire
Jamais garçon honteux sera mon bon ami

Je voulais vous embrasser, je n’osais vous le dire
Je n’osais vous le dire
Mon bel amant faites-le mais n’allez pas le dire
Jamais garçon honteux sera mon bon ami

Mon bel amant faites-le mais n’allez pas le dire
Mais n’allez pas le dire
Car si papa le savait, ça m’y coût’rait la vie
Jamais garçon honteux sera mon bon ami

Car si papa le savait, ça m’y coût’rait la vie
Ça me coût’rait la vie
Si maman le savait, elle en ferait qu’en rire
Jamais garçon honteux sera mon bon ami

Si maman le savait, elle en ferait qu’en rire
Elle ne ferait qu’en rire
Elle penserait à ses amours du temps qu’elle était fille
Jamais garçon honteux sera mon bon ami

Elle penserait à ses amours du temps qu’elle était fille
Du temps qu’elle était fille
Du temps qu’elle avait des amours, oh qu’elle était jolie
Jamais garçon honteux sera mon bon ami (bis).


Pour comparaison : L'amoureux honteux, extrait du Recueil d'airs de cramignons et de chansons populaires, de Léonard Terry & Léopold Chaumont.

Il ya un amoureux honteux
Dedans la compagnie-
II voudrait bien avoir un cœur
Mais il n'ose le dire.
Jamais l'amoureux honteux
N'aura la jolie fille.

Il voudrait bien avoir un cœur,
Mais il n'ose le dire.
Il est là-bas dessur un banc
Qu'il pleure et qu'il soupire.
Refrain : Jamais l'amoureux honteux
N'aura la jolie fille.

Il est là-bas dessur un banc
Qui! pleure et qu'il soupire,
Qu'as- tu donc mon très cher amant
Si fort que tu soupire ?
Jamais, etc.

Qu'as-tu donc mon très cher amant
Si fort que tu soupire ?
•J'ai beau, dit-il, à soupirer
Et toi, ma belle, à rire.
Jamais, etc.

J'ai beau, dit-il, à soupirer
Et toi, ma belle, à rire.
Si je t' tenais dedans un coin,
Ah ! tu verrais, ma mie.
Jamais, etc.

Si je t' tenais dedans un coin,
Ah ! tu verrais ma mie,
Comment je te ferais sauter,
Là, parmi les orties.
Refrain : Jamais l'amoureux honteux
N'aura la jolie fille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire