samedi 20 février 2016

140 - La semaine du galant

Il s'en passe des choses en une semaine. Tout d'abord vous retrouvez sur ce blog une nouvelle chanson ; et dans cette chanson une intrigue complète qui débute le lundi pour trouver son dénouement le dimanche. Le galant presse sa belle de répondre à sa demande. Mais celle ci le fait lanterner et trouve à chaque jour un motif de remettre au lendemain. Habile façon de faire durer le suspense et la chanson ; ce qui nous garantit sept couplets avant l'épilogue qui nous renseigne sur les motifs de la jeune fille. Elle se venge à sa manière d'un amant qui l'avait délaissée.
Utiliser les jours de la semaine ou les mois de l'année est un procédé énumératif courant. Mais cette histoire d'amour en sept jours n'est pas si fréquente dans la tradition orale...
pour écouter la chanson et lire la suite :



Cette chanson semble plus connue de l'autre coté de l'Atlantique que chez nous. Conrad Laforte en a répertorié plusieurs versions au Canada, et aucune en France. Notons tout de même un enregistrement réalisé par Albert Poulain à Pipriac, en Ille et Vilaine (1), avec une fin assez curieuse et qui nous laisse sur notre faim :
Le dimanche jour de fête...on ne fait rien
Et dans l'église romaine le dimanche on ne dit rien
pour les autres jours de la semaine la situation est identique à notre version.

L'énumération des jours de la semaine en chanson donne parfois des situations répétitives comme dans cette rengaine où le petit prince vient nous « serrer la pince ». Là aussi la fin du couplet renvoie au lendemain.
D'autres chansons font une récapitulation cumulative où à chaque jour correspond un produit différend acheté au marché : des endives, du rôti, des radis, etc.
Nous avons déjà publié une version locale de la semaine ouvrière, adoptée par bien des corps de métier, avec la chanson des compagnons sergers de Guérande (2)
Plus proche de notre chanson est cette autre aventure où la narratrice est demandée, fiancée, mariée et divorcée dans la même semaine.
Le procédé n'est pas seulement utilisé dans la chanson traditionnelle. Le comique troupier Gaston Ouvrard a répété inlassablement un de ses grands succès – Mes tics - où il associe un bruit différent à chaque jour de la semaine et le dimanche les reproduit tous en même temps.
Cette liste n'est pas limitative. Peut être en aurez vous d'autres à nous signaler ?

Notes
1 - chanté par Mme Thérèse Bébin - reproduit dans les carnets de route d'Albert Poulain (édition Dastum / P.U.R.) page 214
2 – Au son de la navette - chanson n°127, novembre 2015

Interprète : Annick Mousset
source : Constance Crusson, de La Baule (Loire-Atlantique) collectage de Roland Brou en 1990
catalogue C. Laforte : La semaine de l’amoureux (IV, Ca-03)

La semaine du galant

Le lundi d’une semaine
Me levant de bon matin
Tout en passant par la plaine
Je rencontre sur mon chemin
Une charmante brunette
Et je lui tendis la main
Ah, monsieur, soyez honnête
Attendez donc à demain

Le mardi là dès l’aurore,
Je vais donc la trouver
Lui disant, belle je t’adore
Si tu voudrais m’épouser
Si tu voulais jolie brunette
Je te donnerais tout mon bien
Ah, monsieur, soyez honnête
Attendez donc à demain

Le mercredi la mâtine,
Ne peut plus me refuser
Sur sa bouche douce et fine
Je lui pose un doux baiser
Et par l’amour qui m’débine
Je voudrais aller bon train
Ah, monsieur, n’allez pas si vite
Attendez donc à demain

Le jeudi je pars de rage
Croyant toujours la décider
Pour donner son cœur en gage
Mais aujourd’hui je l’aurai
Et puis d’un amour extrême
Dis-moi si tu m’aimes bien
Ah, monsieur, si je vous aime
Je vous le dirai demain

Le vendredi je pars de suite
Croyant toujours la décider
Lui disant donc ma petite
Tu m’as promis un bouquet
Tu m’as promis une rose
Elle brillait dans ton au jardin
Mais monsieur elle n’est pas éclose
Attendez donc à demain

Le samedi chose certaine
Au serment je veux t’avoir
Dernier jour de la semaine
Comblera tout mon espoir
Arrangeons donc par son rire
Son regard toujours mutin
Elle a fini par me dire
Je vous le dirais demain

Le dimanche grand jour de fête
Je n’ai pas perdu espoir
Lui disant donc ma brunette
Tu as donc fait ton devoir
Tu m’as renié toute la s’maine
Aujourd’hui sans plus tarder
Je vais te dire avec peine

C’est que tu m’avais délaissé.

1 commentaire: