vendredi 20 juillet 2018

258 - Le métier des femmes


Combien de temps dure la lune de miel ? Question subsidiaire qui pourrait accompagner cette chanson où l'on passe en peu de temps de l'excitation d'un amour fou aux regrets de ne pas avoir écouté les conseils des anciens.
Si sa morale va assez peu dans le sens du courant féministe (tu parles d'un euphémisme!), elle hésite malgré tout entre la critique de l'attitude des hommes mariés et la soumission de leurs épouses à leur statut de mère au foyer. La chanson traditionnelle est souvent le reflet d'us et coutumes qui nous semblent lointains. Ce qui ne l'empêche pas d'être aussi souvent un moyen de brocarder certains comportements.
pour écouter la chanson et lire la suite :


« Si tu es mal en ménage ne viens pas te plaindre » semble être le résumé de cette chanson prise comme un conseil des parents avant le mariage. Nous n'en sommes plus à l'époque où les parents choisissaient un prétendant pour leur fille. Ils voudraient bien avoir un droit de regard, ne serait-ce que pour éviter de l'entendre soupirer sur le changement d'attitude du garçon une fois passée la cérémonie.
Adolphe Orain, dans son « Folklore de l'Ille et Vilaine » donne une autre place à cette chanson. Il ne s'agit plus d'un avertissement pré-nuptial, mais d'une chanson de table qu'on interprétait aux noces, pour la mariée, au moment du dessert. Avec en prime des couplets qui n'ont pas trouvé place dans notre version de la presqu'ile guérandaise :
la mère tout en colère s'en va prendre son enfant
L'arrose de ses larmes regrettant son jeune temps
je dormais bien tranquille...avec mes camarades j'allais me promener
comme t'étais chez ta mère fillette à marier, fallait donc y rester
Le tout est à rapprocher d'une autre chanson bien connue :
amusons nous les filles profitons des beaux jours
ainsi que de toutes celles qui prédisent l'évolution du caractère des hommes une fois mariés :
ce sont des diables déchaînés.
Le temps des amourettes ne dure pas toujours. Il résiste assez peu aux contingences matérielles et en particulier aux grossesses répétées.
On n'est pas encore sur « balance ton porc » mais on s'en rapproche avec la dénonciation des travers (1) des maris.
Plus prosaïquement, les derniers couplets justifient le titre de la chanson. On retrouve ainsi le coté moralisateur déjà bien présent dans certains textes comme la fameuse « rose au boué » avec son :
C'est l'affaire des filles de balayer la maison
Pas sur que ces aspects de la tradition orale conviennent à ceux et celles qui prennent tout au premier degré. Ce qui n'est pas votre cas, ni le nôtre bien sur !

Notes
1 – des travers...de porc, bien sur. Toutes nos excuses pour ce calembour approximatif.

interprètes : Annick Mousset et Isabelle Maillocheau
source : Fernand Guériff, Tome III, p. 81 - Chansons de Brière, de Saint-Nazaire, et de la presqu'île Guérandaise. Chanté par Chechaise Trimaud, née Danet, à Trescalan (La Turballe) en décembre 1949
Catalogue P. Coirault : 5402 Bercer est le métier des femmes

1-)
Au couvent ma mère - non je n'irai pas
Car celui que j'aime m'en empêchera.

2-)
Celui que tu aimes - il est loin d'ici,
L'est sur la grand-route en danger de mourir.

3-)
Nenni, non ma mère, n'est pas loin d'ici !
L'est sur la grand-route, je le vois venir !

4-)
Les voilà mariés dans leur propre maison
Croit avoir un homme, c'est un vagabond.

5-)
Il est toute la semaine, tous les dimanches saoûl
Jamais ne s'occupe de gagner un sou.

6-)
Le soir quand il rentre, arrive en grognant
Suivant l'ordinaire, faut lui donner raison.

7-)
L'enfant qu'est au berc', se réveille en pleurant
Dans toute la maison, un beau tapage ils font !

8-)
Oui, bercer, Madame, c'est votre métier
C'est l' métier des femmes quand elles sont mariées.

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