mercredi 20 mars 2024

461 - Vous qui menez la marche...

 Nul doute sur l'emploi de cette chanson ; son rythme et son refrain sont suffisamment explicites pour savoir qu'elle a été utilisée pour accompagner la marche. Si on ne s'en tenait qu'à ses paroles ce serait moins évident. Comme quoi un texte peut aussi bien trouver sa place dans les activités telles que la danse, la marche ou le travail ou simplement se prêter à une écoute plus attentive. Ce n'est pas la première fois que nous le constatons. Mais la fonction est loin d'être son seul intérêt. Voyons donc pourquoi avec cette version de « La baigneuse et le fils du marchand ».

Pour écouter la chanson et lire la suite :

Le folkloriste Patrice Coirault, auteur du répertoire des chansons françaises de tradition orale, a consacré tout un chapitre aux textes qui s'attardent sur l'état des jeunes femmes « dont le cotillon devient trop court ». Quand la grossesse se passe bien il n'est pas besoin d'en faire des chansons. La tradition ne retient donc souvent que les désagréments occasionnés par une situation qui n'a pas été choisie. Parfois présentée comme une « maladie qui dure neuf mois » et sans s’appesantir sur ses origines, elle s'intéresse plutôt aux conséquences. Trois points de vue différents sont alors exposés ; celui de la future mère mais aussi l'attitude du géniteur et, enfin, la réaction des parents.

Ce texte, recueilli en pays d'Ancenis, est loin d'être le plus courant dans le thème. Pour en revenir à notre ami Coirault, son catalogage n'en repère que deux autres exemples dans les recueils de chansons. L'un provient des collectes d'Achille Millien, dans la Nièvre, l'autre est de fait de l'écrivain Gérard de Nerval. On sait que celui ci, comme d'autres romantiques, sont à l'origine de cet intérêt pour les poésies populaires et leur conservation. Malgré cette rareté, leurs textes nous aident à mieux comprendre le notre qui présente, comme souvent, quelques lacunes.

Dans les filles du feu, Nerval cite des extraits de la chanson, sans la musique bien sur.

La belle était assise près du ruisseau coulant

Et dans l'eau qui frétille, baignait ses beaux pieds blancs

« C'est une jeune fille des champs qu'un seigneur surprend au bain, comme Percival surprit Griselidis. Un enfant sera le résultat de leur rencontre ». Le refrain qu'il attribue à la chanson n'est pas si éloigné du notre et semble confirmer qu'il s'agit d'une marche ou d'une ronde :

Allons, ma mie légèrement

Quand au sort de l'enfant, qui constitue l'épilogue de la chanson, il y est plus détaillé :

En ferons nous un prêtre, ou bien un président ?

Non, répond la belle, ce ne sera qu'un paysan.

Beaucoup moins romantique sont les versions recueillies par Millien dans sa région. Le fils d'un « gros marchand » profite de la baignade pour subtiliser les vêtements des trois filles. Là, c'est toute la suite qui est éludée pour passer directement aux discussions autour du berceau. Sachant que le père refusant d'assumer ses responsabilités, s'est engagé :

Il est à la guerre, Dans un beau régiment,

Porte l’épaulette, En or et en argent.

Dans tous les cas, le courroux des parents semble s'exprimer d'une manière violente. D'où la supplication de la future mère de ménager son état en épargnant le devant. Cette formule apparaît dans bien d'autres chansons qui décrivent la même situation. L'originalité de celle-ci tient donc avant tout dans la situation initiale de la baignade dans l'étang. L'aspect métaphorique de l'eau rejoint toutes ces chansons où les jeunes filles se retrouvent mères pour avoir trop longtemps tardé auprès de la fontaine ainsi que dans des lieux où la rivière est courante (ou coulante).

La chanson se termine malgré tout sur une note optimiste. Le séducteur a promis d'élever l'enfant jusqu'à ce qu'il soit grand. Des chiffres pas anodins non plus puisque sept ans correspondait à ce qu'on appelait jadis « l'âge de raison » et quatorze celui de l'entrée dans une vie active.

J-L. A.


interprètes : Christine Dufourmantelle, avec Agnès Pihuit et Françoise Bourse

Source : Collecté par Pierre Guillard auprès de Baptiste Bourgeois à Ligné

catalogue P. Coirault : la baigneuse et le fils du marchand (02320 - enceintes)

catalogue C. Laforte : I, L-6 la baigneuse et le fils du marchand


Derrière de chez mon père l’y a un bel étang, l’y a un bel étang

Où les trois filles d’un prince vont se baigner dedans

Vous qui menez la marche menez là rondement,

Vous qu’embrassez les filles embrassez-les doucement


Où les trois filles d’un prince vont se baigner dedans vont se baigner dedans

La plus jeune des trois s’y cache derrière l’étang

Vous qui menez la marche…


Voilà son père qu’arrive armé d’un bâton blanc…

Frappez, frappez dit-elle mais frappez doucement

Frappez sur le derrière épargnez le devant

Car dessous ma ceinture j’y porte un p’tit enfant

Celui qui me l’a fait me l’élèvera sept ans

Sept et sept font quatorze et l’enfant sera grand.

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