vendredi 21 avril 2023

438 - En revenant de Nantes

 Encore et toujours Nantes ; pourquoi notre bonne ville est-elle si présente dans les chansons traditionnelles ? Exceptionnellement, celle que nous vous présentons n'est pas issue du répertoire local. Elle a pourtant été collectée sur les bords de la Loire ; mais tout près de la source de ce fleuve. Et, puisqu'on parle de source, vous reconnaîtrez sans peine un thème récurent des chansons traditionnelles, que nous avons déjà traité par le passé.

Pour écouter la chanson et lire la suite:

Nantes ville bretonne ; Nantes ville ligérienne : voilà deux évidences qui trouvent leur confirmation dans les répertoires traditionnels. La référence à la cité des ducs de Bretagne est présente partout dans les chansons (y compris celles en langue bretonne). C'est aussi le cas tout au long des pays de la Loire. Nous ne parlons pas ici de la région administrative (1) dont Nantes abrite le siège, mais de l'ensemble constitué par le fleuve et ses affluents. Des raisons historiques, les échanges économiques surtout ont permis aux chansons de voyager. Le nombre élevé de chansons se référant à Nantes est une constante dans les recueils effectués de l'embouchure à la source : Anjou, Touraine, Orléanais, Nivernais et encore plus loin comme on le voit ici.

Ce ne sont pas moins de sept chansons mettant en valeur la ville de Nantes qui figurent dans le répertoire de Virginie Granouillet, sur un total de 210 répertoriées dans l'ouvrage qui lui a été consacré (voir références ci dessous). Ce qui représente 3,3%. Ça n'a l'air de rien mais c'est tout de même significatif du renom d'une ville bretonne jusque dans le Velay.

D'une manière générale, seule la capitale peut se vanter d'être plus chantée. D'après nos recherches dans les recueils de chansons traditionnelles, pour 100 chansons évoquant Paris on en trouve 45 citant Nantes ; un peu moins de 40 pour Bordeaux, autre cité souvent chantée (2).

Hormis cette précision, qui ne cesse de nous surprendre et de nous de nous plaire, la chanson elle même mérite bien quelques observations. Nous laissons la parole à Eric Desgrugillers, avec ses commentaires extraits du recueil dont est tirée cette chanson : « Le texte paraît assembler plusieurs couplets sur différents thèmes que l'on retrouve dans différentes chansons : la rencontre en venant de la foire ; l'amant transi de froid qui demande à rentrer ; l'amant éconduit qui se prend pour une hirondelle et à qui on dit d'aller se percher sur un arbre. Tout cela est réuni dans une seule chanson, mais peut se retrouver dans d'autres, séparément. Cela donne une idée de la manière dont sont construites les chansons de tradition orale, par variations et reconstructions de motifs déjà existants. Le répertoire immense et très peu fragmentaire de Virginie Granouillet permet d'entrevoir ces choses là ».

Nous n'aurions pas pu mieux exprimer ce que nous avons déjà mis en lumière pour plusieurs chansons publiées dans ce blog.

Pour le reste, vous pourrez comparer cette chanson avec celle enregistrée sous le numéro 223 en novembre 2017. Elles font partie de cette série de textes où le galant brave les intempéries pour aller retrouver sa belle, en se demandant s'il ne perd pas son temps. Une nouvelle fois l'usage de la métaphore ornithologique prouve au garçon que l'effet attendu peut se retourner contre lui. La belle ne se gêne pas pour la répartie, dans un langage tout à fait branché. On peut tout de même se demander vers qui elle renvoie le soupirant ; la formulation « au jardin de mon père » ne signifie pas forcément qu'elle lui conseille de s'intéresser à une de ses sœurs.. Elle est moins expéditive que la formule habituelle « cherchez une autre maîtresse » mais néanmoins une fin de non recevoir.


Notes

1 – La région « Pays de la Loire » correspond aux besoins administratifs liés, à l'origine, au centralisme étatique. Les traditions populaires n'ont que faire de ces découpages souvent artificiels.

2 – suivent dans ce classement, mais de moindres proportions : La Rochelle, Lyon, Rouen, Marseille, Rennes, et, bien entendu, Versailles. Le chiffre de 100 pour Paris n'est là, bien sur, que pour servir de base de comparaison


D'autres chansons qui parlent de Nantes ? Retrouvez notre sélection sur le site Nantes-patrimonia.

Entrez « Dastum 44 » dans le moteur de recherche. 


interprète : Roland Guillou

source : Virginie Granouillet, de la Roche en Régnier (Haute-Loire) enregistrée par Jean Dumas le 16 septembre 1959 – publiée dans « Des chansons tissées aux fuseaux » d'Eric Desgrugillers et Didier Pierre (Cahiers de la Haute-Loire / AMTA - 2014)

catalogue P. Coirault : Le galant à la neige II (720 - sages)


En revenant de Nantes un beau jour de marché (bis)

J'ai rencontré Suzette qui venait du marché

Dessur son blanc visage j'ai pris un doux baiser


Si vous étiez Suzette du même sentiment

Vous seriez ma maîtresse je serais votre amant

Nous nous marierions ensemble malgré tous nos parents


Allant droit à sa porte trois petits coups frappant

Ouvrez, ouvrez Suzette la porte à votre amant

Il revient de la guerre de ce beau régiment


Je n'ouvre pas ma porte il est minuit sonné

Mon père aussi ma mère sont dans leur lit couchés

Passez par le derrière on vous fera entrer


Passant par le derrière, Suzette m'ouvrirez vous

Je suis couvert de neige de l'eau jusqu'au genoux

Voilà la récompense la belle que j'ai de vous


Si j'étais hirondelle que je puisse voler

Sur le cœur de Suzette j'irais m'y reposer

Dessus son blanc visage j'irais prendre un baiser


Mon cœur n'est pas un arbre galant pour vous poser

Au jardin de mon père il y a-t-un oranger

Vous choisirez la branche qui pourra vous porter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire