vendredi 26 août 2016

164 - Ton petit bonnet (menteries)

Mensonges que tout cela ! Non il ne s'agit pas des programmes électoraux de nos chers candidats, mais d'une catégorie de chansons qui est toujours aussi vivante dans les répertoires. Celle ci se rattache à tout un ensemble qui propose d'aller labourer dans un champ où il n'y a pas de terre. Autour de ce thème assez commun se décline une série d'aventures arrivant tantôt au narrateur lui même, tantôt à divers animaux. Le genre n'est spécifique d'aucune région en particulier. On peut même dire qu'il est répandu dans toutes les traditions orales. Ceci vaut aussi bien pour la chanson que pour le conte et les histoires brèves dont chasseurs et pêcheurs se sont fait une spécialité.
Pour écouter la chanson et lire la suite :


Contrairement aux promesses électorales les menteries affichent clairement leur jeu :
Je vais vous chanter une chanson qui n’est que menteries
Si j’chante un brin d’vérité j’aime mieux que l’on me dise
Pour le cas fort invraisemblable où vous seriez tenté de prendre au premier degré toutes ces facéties ? Des variantes précisent je veux que l'on me pende ou qu'on me tonde !
Ces menteries se retrouvent sous toutes le formes musicales et s'adaptent fort bien aux diverses danses locales. Ici nous avons à faire à un rond du pays paludier, collecté auprès d'un fameux chanteur de Batz sur Mer en presqu'ile guérandaise, Jean Rivalant. Les couplets qui parlent de charruer la mer d'Angleterre, ou de faire des béquilles à une mouche avec des queues de cerises se retrouvent dans les autres versions collectées dans ce secteur. Même chose pour le « jargo » qui enfourne la miche. A ce propos, même si on imagine bien un volatile familier (Jard – Jargo?) nous sollicitons votre aide pour préciser ce détail.
Attardons nous, une fois n'est pas coutume, sur les interprètes de cette chanson. Ce sont les participants de l'atelier chant organisé par Dastum 44 à Besné, près de Pontchateau. On peut apprendre des chansons en écoutant les enregistrements disponibles sur la base Dastum, ou sur des publications, disques ou livres. Les stages et ateliers sont une façon plus participative d'intégrer un répertoire. Dans la perspective proche de la rentrée il est utile de le rappeler ; reportez vous à notre rubrique actualités.

interprètes : les participants de l'atelier chant de Dastum 44 à Besné : Colette Larchevêque, Elisabeth Cadoret, Jeannette Lebastard, Annie Kerneur, Agnès Imbert, Rémy Vachon, Patricia Vallée et l'animatice : Anne-Gaëlle Normand
source : Jean Rivalant, de Kervalet en Batz-sur-Mer – (44) – collecté le 13 mars 1994 par Roland Guillou et Robert Bouthillier
catalogue P. Coirault : Les menteries (Coq à l’âne - N° 11401)
catalogue C. Laforte : Les menteries (4-Ma–26)

Ton petit bonnet qui double
(rond paludier)

Je vais vous chanter une chanson
Qui n’est que menteries (bis)
Si j’chante un brin d’vérité j’aime mieux que l’on me dise
Ton p’tit bonnet qui double, mon Jean
Ton p’tit bonnet qui double

J’ai mis la charrue sur mon dos
Les bœufs dans ma pochette (bis)
Et je m’en fus charruer la grande terre d’Angleterre
Ton p’tit bonnet qui double…

Mais au lieu de charruer de l’eau, je charruais d’la pierre
Quand je revins t’à la maison j’ai trouvé de quoi rire

Quand je revins t’à la maison j’ai trouvé de quoi rire
J’ai vu mon coq à sasser, les poules à pétrir

Et mon grand cousin jargaud (?) qui enfournait la miche
Les mouches qu’étaient au plafond crevaient leur ventre de rire

Les mouches qu’étaient au plafond crevaient leur ventre de rire
Y’en a une qui est tombée, elle s’est cassée la cuisse

Y’en a une qui est tombée, elle s’est cassée la cuisse
J’l’ai envoyée à l’hôpital avec deux béquilles

J’l’ai envoyée t’à l’hôpital avec deux béquilles
J’ai fait les béquilles en bois et les têtes en cerises.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire