Les chansons courtes, randonnées, énumératives et, encore plus, les chansons à la dizaine forment une partie importante du répertoire, au moins dans deux domaines : les chansons à la marche et les chansons à danser. Leurs textes restreints ne nous incitent pas à leur prêter autant d'attention. Les plus courtes ne sont pas forcément les meilleures. Pourtant, par leur abondance et leur esprit de synthèse elles méritent bien leur place dans notre inventaire de la chanson populaire. Et puis comme elles sont courtes, justement, on peut vous en proposer trois pour le prix d'une !
Pour écouter les chansons et lire la suite :
Les trois chansons à la dizaine que vous avez écoutées appartiennent au répertoire utilisé pour mener la danse connue sous le nom de Bal Paludier. Une variante de passepied implantée dans la presqu'ile guérandaise où, comme chacun le sait, le sel marin tient une place importante.
Les formules de dizaines en nombre décroissant (de 10 à 1) sont très présentes dans l'ouest de la France, et plus particulièrement la Haute-Bretagne. Plus au sud (Aquitaine...) ce sont les chansons de neuf qui dominent. Patrice Coirault n'a repris dans son répertoire de la chanson de tradition orale qu'une vingtaine de ces chansons. Elles se comptent pourtant par dizaines de dizaines. Mais les collecteurs ne les ont généralement pas retenues en publiant leurs ouvrages. D'où leur quasi absence chez Coirault. En revanche les collectes plus récentes ont permis, localement, d'enrichir ce fonds. On attend toujours qu'un chercheur passionné et patient prenne le relais pour les cataloguer ; Avis aux amateurs.
L'enregistrement, par Dastum 44, de disques consacrés aux danses et aux marches chantées nous a permis de balayer assez largement les dizaines entendues en Loire-Atlantique et dans les territoires limitrophes. Les trois dizaines interprétées ici à la suite ne sont que des exemples de ces formules qui permettent d'enchainer assez facilement des refrains qui feront tourner une danse en rond sans trop poser de difficultés liées à la mémoire.
La formule la plus utilisée débute par : « C'est dans dix ans » ou « Y'a bien dix ans », comme dans les deux premiers extraits. La référence temporelle donne parfois des « c'est dans dix minutes » ou « Y'a bien dix heures », mais c'est plus rare. Après le temps qui passe, ce sont les personnes qui se comptent. « Y'a 'cor dix filles...à Nantes, à Redon ou à Trifouilly... » les chansons ont une capacité d'adaptation incroyable. L'exemple nous est donné ici avec ces dix bretons de la basse Bretagne. Les animaux, les fruits, les objets les plus divers complètent ce recensement.
L'enregistrement que nous vous proposons est mené par Raphael Garcia. Un chanteur mais surtout collecteur à qui nous devons déjà quelques unes des publications de ce blog (1). L'enregistrement date de 1995 et fait partie de toute une série réalisée en presqu'ile guérandaise - coordonnée par Roland Guillou et avec Robert Bouthillier à la technique – que vous pouvez retrouver sur le site Traditions orales en pays de Guérande.
Nous retrouverons bientôt d'autres chansons à la dizaine dans ce blog.
J-L. A.
note :
1 – chansons n° 95 mars 2015 / 114 juil 2015 / 179 dec 2016 / 183 janv 2017 /192 mars 2017 / 221 oct 2017 / 247 avr 2018 / 458 oct 2018 / 296 avr 2019 / 322 janv 2020 / 350 aout 2020 / 416 mai 2022 / 433 fev 2022 / 436 mars 2023 / 458 fev 2024 / 460 fev 2024 / 464 avr 2024 / 466 mai 2024 / 472 aout 2024 / 475 dec 2024 – excusez du peu !
Interprètes : Raphael Garcia et réponses par divers chanteurs de la presqu'ile guérandaise
sources: Mme Lucie Rastel, de St Lyphard (44) – collectages de Raphael Garcia
chansons absentes des catalogues Coirault et Laforte
1
C'est dans dix ans je m'en irai
Mes souliers sont bien bordés
Mes souliers sont bordés d'or
C'est ma mie qui les a bordés
2
Y'a bien dix ans que j'ai fait l'amour
Mais a présent je n'en changerai plus
Car j'en ai une qui m'aime, lon la
Car j'en ai une qui m'aime
3
Y'a dix bretons dans la Basse-Bretagne
Qui ont promis
Qui ont promis, qui donneront
Leur joli petit cœur ma mignonne
Qui ont promis, qui donneront
Leur joli petit cœur mignon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire